L21 Lab

Apprendre en dehors de la salle de classe

Une initative de LSGS pour l'innovation

L21 Lab est un espace créé par Lemania Swiss Group of Schools en vue de l’exploration de formes d’apprentissage différentes de l’enseignement traditionnel dans les salles de classe.

Situé sur le campus du Collège Pierre Viret, dans l’hypercentre de Lausanne, L21 Lab accueille trois habitants qui proposent des programmes d’éducation ou de développement dans des espace-temps originaux.

Le Collège

Au coeur de Lausanne

La Terrasse

Apprendre par les rencontres

Le Lobby

Une place pour chacun

Vision L21 Lab

Perspectives communes

Tous les habitants de L21 Lab ont en commun d’être pleinement acteurs de leur formation. C’est pourquoi, L21 Lab est un espace animé de bout en bout par l’Etat d’esprit entrepreneurial. En cela, L21 Lab est aussi l’expression de l’ADN entrepreneurial de l’Ecole Lémania depuis sa fondation.

Les perspectives offertes par l’Etat d’esprit entrepreneurial dans l’éducation sont nombreuses. Le Groupe Lémania considère qu’il s’agit pour les étudiants de la méta-pédagogie qui peut le mieux leur permettre de tirer parti des enseignements dispensés.

S’appuyant sur la notion de pivot édupreneurial, le Groupe Lémania considère par ailleurs que l’Etat d’esprit entrepreneurial doit animer tous les acteurs des systèmes scolaires : enseignants, mais aussi équipes administratives et de direction.

L21 Lab est en symbiose avec les autres unités du Groupe Lémania. Il bénéficie en particulier des recherches de l’école doctorale de BSL – Business School Lausanne qui se focalisent sur la transformation des modèles d’affaire, l’entrepreneurship et le développement durable.

L21 Lab permet aussi aux écoles membres du Groupe Lémania de trouver une inspiration en assistant en direct au développement de nouvelles formes d’apprentissage.

Ouvert sur le monde, L21 Lab met également à la disposition des startups de la EdTech une classe banc d’essai leur permettant de développer leurs solutions avec des apprenants de 3 à 25 ans, en français aussi bien qu’en anglais.

 

Adresse de L21 Lab

Chemin des Cèdres 3 / 1004 Lausanne

 

Habitants créatifs

INCUB&CO

Les entrepreneurs qui fréquentent l’incubateur partenaire de Business School Lausanne bénéficient d’un encadrement qui les aide dans les domaines juridiques, managériaux ou financiers. Plus important, ils entrent dans une learning curve entrepreneuriale grâce aux contacts et aux échanges avec leurs pairs, aussi bien qu’avec les experts qui collaborent avec inbub&co.

Forme d’apprentissage : learning by doing

INSTITUT DOMI

Fondé dans les années 60, l’Institut Domi est l’une des plus anciennes institutions de formation à distance de Suisse. Depuis son entrée dans Lemania Swiss Group of Schools, l’Institut Domi s’est tourné vers les nouvelles technologies pour atteindre un public qui doit pouvoir disposer de son temps en toute liberté.

Forme d’apprentissage : distance learning

LEMANIA MUSIC

Lémania Music est l’entreprise de pratique commerciale (EPCO) de la section Commerce de l’Ecole Lémania. Elle permet à ses élèves-employés d’explorer toutes les facettes du programme de la formation commerciale de base au travers de la simulation des activités quotidiennes d’une entreprise de production musicale.

Forme d’apprentissage : business simulation

 

L'Etat d'esprit édupreneurial