LA FONDATION PAUL DU PASQUIER

L'Ecole Lémania vous aide, tout simplement.

Ecole Lémania - Historique

Bourses d'étude

La Fondation Paul Du Pasquier créée en 1983 représente une aide financière pouvant prendre en charge une partie des frais d’écolage à l’Ecole Lémania.

La décision d’octroi d’une bourse d’études est prise en fonction du mérite et des besoins financiers spécifiques des élèves.

Chaque bourse est renouvelable si les critères fixés par l’Ecole Lémania sont respectés.

De ce fait, la motivation, les résultats scolaires, les talents et l’excellence des candidats sont pris en considération. L’aptitude à suivre la formation et le programme souhaités font également partie des critères susmentionnés.

Les parents de chaque candidat à une demande de bourse doivent fournir de façon détaillée à l’école toutes les informations nécessaires relatives à leur situation économique et financière.

En effet, le montant de la bourse octroyé sera calculé en fonction des données transmises.

Les élèves bénéficiant d’une bourse d’études ne sont pas considérés différemment des autres étudiants et suivent leur scolarité exactement de la même manière.

Tout ce qui concerne l’octroi d’une bourse reste une donnée strictement confidentielle et aucune information n’est divulguée à ce sujet.

Paul Du Pasquier - Ecole Lémania - 1940

Le Dr Paul Du Pasquier

Né le 5 août 1879 à Colombier (NE), le Dr Paul Du Pasquier passe son enfance et son adolescence en Alsace, alors allemande, où son père s’était établi. Cela fera de lui un parfait bilingue.

Destiné à reprendre une petite propriété agricole familiale, le jeune homme, qui souffre d’un rhumatisme articulaire aigu, se voit obligé d’abandonner le travail de la terre. Il se tourne alors vers les études et se présente aux examens de maturité au gymnase de Neuchâtel en un temps record. Sa maturité en poche, il part pour Zurich où il obtiendra en trois ans un doctorat en sciences naturelles à l’Ecole Polytechnique. A Zurich, il est aussi professeur à l’Ecole Minerva.

Voici comment il décrit en 1958 son projet de création d’une école dans la plaquette du 50e anniversaire de Lémania: « Mon doctorat en poche, je rêve d’une école à moi, privée, permettant à des jeunes gens ayant une vocation tardive pour les études de préparer une maturité en moins de temps que les trois années usuelles du gymnase, moyennant un travail acharné. Les examens de maturité fédérale venaient justement d’être instaurés ».

Dès 1908 et jusqu’à la reprise du flambeau par ses fils Jean et Eric dans les années 1950, le Dr Paul Du Pasquier consacra toutes ses forces au développement de l’Ecole Lémania.

Les premières années furent particulièrement remplies avec la croissance rapide de l’activité et la construction du bâtiment actuel au chemin de Préville, inauguré le 15 octobre 1913. Les deux guerres mondiales furent des moments particulièrement difficiles pour une école dont la réputation a vite dépassé les frontières nationales.

Le Dr Paul Du Pasquier joua en outre un rôle moteur dans la création de l’AVDEP (alors AVDIP) dont il fut le premier président. Il est aussi à l’origine de la CREP (Caisse de retraite de l’enseignement privé vaudois) et d’une caisse pour allocations familiales, qui fonctionnèrent bien avant que l’Etat ne les rende obligatoires.