"Nous voulons permettre aux élèves de découvrir un nouveau programme qui se différencie du programme traditionnel que les élèves ont fréquenté avant d’intégrer la classe préparatoire."

International BAC - Lemania

Giovanna Crisante au sujet de la Classe préparatoire

Giovanna Crisante est née et a grandi dans la province d’Aquila, dans les Abruzzes italiennes. Elle est arrivée en Suisse en 2009, dans le cadre de ses recherches en biologie, qui ont abouti à l’obtention d’un Doctorat en Pharmacologie et Toxicologie à l’Université de Lausanne en 2014. La même année, elle rejoint l’Ecole Lémania, d’abord comme professeur de sciences, puis commme Coordinatrice du Diplôme du Baccalauréat International en 2018. Son expérience de l’enseignement remonte aux cours particuliers qu’elle donnait, dès l’âge de 14 ans, aux enfants de son village. Elle s’est progressivement rendu compte que la façon d’enseigner est décisive dans le succès des élèves. Elle a trouvé dans la pédagogie du Bacclauréat International des outils favorables au développement et à la réussite des élèves.

Quel est votre rôle à Lémania et comment le voyez-vous ?

Je suis coordinatrice du Baccalauréat International depuis l’année académique 2018-2019. Je veille à la bonne marche du programme. Je m’applique à améliorer, en performance, la qualité de l’enseignement du Programme du Diplôme de l’IB, à favoriser le dialogue entre les élèves, les enseignants et les parents.

Vos bonnes raisons pour choisir la classe préparatoire ?

Nous voulons permettre aux élèves de découvrir un nouveau programme qui se différencie du programme traditionnel que les élèves ont fréquenté avant d’intégrer la classe préparatoire.

La découverte, compréhension et application des qualités du profil de l’apprenant du BI sont au cœur de l’apprentissage. Progressivement, nos élèves deviennent curieux, informés, communicatifs, critiques, ouverts d’esprit.

Quel est votre projet pour la classe préparatoire à Lémania ?

Mon projet pour la classe préparatoire est de donner aux élèves la possibilité d’étudier tous les sujets que nous offrons dans le Programme du Diplôme de l’IB. Le but est de faire découvrir aux élèves quels sont leurs points forts. Cela facilite le choix des six matières pour le Programme du Diplôme et permet la bonne réussite de ce dernier. Un deuxième projet pour cette classe est d’impliquer les étudiants dans une gamme d’activités parallèlement à leurs études académiques afin de promouvoir leur développement personnel et interpersonnel en apprenant par l’expérience.

A quoi reconnaissez-vous un(e) élève fait(e) pour la classe préparatoire ?

Tous les élèves peuvent intégrer la classe préparatoire s’ils sont ambitieux, curieux, constants et rigoureux.

Que font les étudiants après la classe préparatoire ?

 Dans la majorité des cas, ils intègrent notre programme de Diplôme IB. Toutefois, ils pourraient envisager de s’inscrire au gymnase, si leur niveau de français le permet.

Pourquoi un entretien est-il utile pour les élèves et parents intéressés ?

Premièrement, pour avoir une idée sur la personnalité de l’élève et pour comprendre si notre programme répond à ses attentes et aux attentes de ses parents. Deuxièmement,  pour commencer à guider les élèves dans le choix des sujets les plus appropriés à leurs compétences tout en respectant les critères demandés par les universités qu’ils souhaiteraient intégrer après le diplôme.

Giovanna CrisanteIBDP Coordinator

Demandez un conseil personnalisé

Giovanna Crisante, IBDP Coordinator

"*" indicates required fields

Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.