Un Club d’anglais réunit deux continents

L’Ecole Lémania et l’association péruvienne Arca Beta ont lancé une initiative innovante et inspirante au cours du printemps 2023. Il s’agit pour les élèves du Baccalauréat International de l’Ecole Lémania d’animer un club d’anglais destiné aux élèves d’une école située au cœur de l’Amazonie.

Le projet d’Arca Beta est né d’une vision de Miguel Angel Pena Flores, fondateur de l’association Arca Beta : utiliser les ressources de la technologie pour renforcer l’enseignement auprès des élèves de région éloignée du Pérou, notamment dans les régions de la jungle amazonienne. Démarré en 2021, le projet Arca Beta a donné naissance à une NGO officiellement reconnue au Pérou.

La première opération d’Arca Beta vise l’école appelée Educational Institution Nº 60024  à San Juan de Miraflores. L’école est située près d’Iquitos au cœur de la jungle amazonienne.

Au début de l’été 2022, Miguel Angel contacté Dominique Bourqui et David Claivaz, auteurs du livre Pivot Edupreneurial, pour un échange de vues. Miguel Angel a présenté sa vision d’une école en ligne au cœur de la jungle. Menée dans un état d’esprit entrepreneurial la conversation a permis de comprendre que l’initiation des élèves à la langue anglaise pourrait créer de la valeur pour le projet, en permettant aux élèves d’accéder à plus de ressources en ligne et à élargir leur réseau. Toujours dans un état d’esprit entrepreneurial, la conversation a conduit à identifier la possibilité de créer une activité qui permettrait aux élèves de Lémania

Après ce premier contact, Arca Beta s’est chargé de mettre en place la technologie nécessaire au déploiement d’un enseignement en ligne à l’école de San Juan de Miraflores. De son côté, à l’Ecole Lémania, Giovanna Crisante, coordinatrice de l’IB, s’est chargée d’inscrire le projet dans le cadre du programme Créativité-Action-Service (CAS).

 

Fin mars 2023, tous les acteurs étaient prêts à lancer le projet. Du côté d’Arca Beta, Zulfia Dassayeva, directrice d’Arca Beta, s’était assurée les services de deux enseignants locaux, Jose Luis Quispe Arias et Jacoba Mozombite Garcia, pour assurer la coordination avec les 35 élèves de l’école. Deux volontaires, Julife Mayve Jurado Alania et Jose Andres Valdes Estrella, ont apporté un soutien technique en ligne.

 

 

À Lemania, Giovanna Crisante et le professeur d’anglais, M. Mark Haccius, ont aidé les élèves de la classe préparatoire (Emilie Bermejo, Giacomo D’Adamo, Melanie Da Silva, Anna Sofologis, Anri Harutynian, Romane Groullimund et Elias Doh) à préparer les activités du club.

Le club a eu lieu chaque semaine jusqu’au mois de juin 2023, les mercredis de 9h00 à 10h00 (heure d’Iquitos) avec les élèves de Lémania, les vendredis autour d’activités indépendantes.

Les responsables d’Arca Beta ont noté les bénéfices suivants pour les élèves d’Iquitos :

  • Amélioration de l’apprentissage de la langue : la collaboration avec des étudiants étrangers améliore la fluidité de l’expression orale, de la compréhension et de l’écriture de l’anglais chez les étudiants.
  • Échange culturel : les élèves peuvent découvrir des cultures et des traditions différentes en interagissant avec des étudiants étrangers. Cela contribue à favoriser la diversité et le respect des différentes perspectives et cultures.
  • Amélioration du climat scolaire : la collaboration avec des étudiants étrangers améliore le climat scolaire et favorise un environnement plus inclusif et plus diversifié dans l’école.

À l’Ecole Lémania, Giovanna Crisante confirme que l’interaction avec des bénévoles qui se consacrent à servir les autres et à faire la différence peut avoir un impact profond sur le développement du caractère des élèves. Les élèves sont confrontés à de nouveaux défis, sortent de leur zone de confort et développent des compétences essentielles telles que le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la communication. En participant à ce projet, l’école démontre son engagement envers la communauté et sa responsabilité sociale. Cette participation peut ouvrir à l’école des possibilités de mise en réseau. L’établissement de relations avec des organisations locales et des dirigeants de la communauté peut créer des partenariats potentiels pour des projets futurs, des programmes d’échange ou des collaborations en matière de recherche.

D’un point de vue formel, Lemania a pu intégrer cette expérience dans le programme d’études, enrichissant ainsi l’offre éducative de l’école. Les enseignants ont pu ajouter des exemples de la vie réelle et des études de cas tirés du projet afin de rendre les leçons plus attrayantes et pertinentes. Cette approche pratique améliore l’expérience globale d’apprentissage des étudiants. S’engager dans un projet de volontariat à l’étranger élargit les perspectives des élèves et les aide à développer l’un des objectifs clés du Baccalauréat International, l’état d’esprit international. Les élèves acquièrent une meilleure compréhension des problèmes mondiaux, de la diversité culturelle et de l’interconnexion des communautés du monde entier. En outre, cette expérience directe sert le profil de l’apprenant en développant l’empathie, la compassion et le sens de la responsabilité sociale chez les élèves.

 

Arca Beta et l’Ecole Lémania prévoient déjà de poursuivre le projet à la rentrée 2024, dans le cadre de l’école de San Juan de Miraflores, mais aussi dans le cadre d’autres écoles.

Ensemble, Arca Beta et Lémania entendent également faire connaître le modèle de cette collaboration de la façon la plus large possible.

Grâce à la technologie, des élèves qui disposent de connaissances avancées peuvent aujourd’hui en faire bénéficier des élèves qui en ont besoin dans des régions aussi reculées que la jungle amazonienne. C’est une chance que ceux qui veulent travailler à un monde plus durable ne doivent pas laisser passer.

Dr. David ClaivazCEO, Lemania Swiss Group of Schools