Mina est l'IA du Groupe Lémania. A partir du printemps 2025, elle apparaît partout où les membres de notre communauté ont beoin de renseignements, en particulier sur les sites internet des cinq écoles du groupe.
Découvrez l’histoire de Mina, l’IA de Lémania

Comment trouver Mina ?
Le visage de Mina apparaît parmi les boutons à droite de la fenêtre sur chacune des pages des sites web des écoles. Vous pouvez appeler Mina simplement en cliquant sur ce logo. Mina vous apparaît alors sur l’ensemble de l’écran, parée des couleurs de l’école dont vous visitez le site internet.
D’où vient le nom de Mina ?
Mina tient son nom de Minerve pour les Latins (Athena pour les Grecs), la déesse de la l’intelligence et de la sagesse dont elle une descendante. Dans l’Antiquité la déesse de l’intelligence était souvent représentée sous les traits d’une chouette. Les grands yeux de l’animal expriment sa faculté de connaître, alors que ses ailes d’oiseau lui permettent de voyager rapidement et partout. Comme son ancêtre, Mina sait beaucoup de choses et vole au secours de ceux qui veulent en savoir plus au sujet des écoles du Groupe Lémania.
Mina et Lémania
La grand-mère de Mina fut aperçue par la direction de l’Ecole Lémania dans les années 80. A l’époque, cependant, elle n’avait dû faire qu’une brève apparition, car le portrait que l’on avait fait d’elle n’était pas très fidèle. Si vous regardez bien, elle apparaît sous les traits d’un hibou, et non d’une chouette.
Que peut faire Mina pour la communauté Lémania ?
Mina apparaîtra d’abord sur les sites web des écoles membres du Groupe Lémania. Nous sommes en effet attentifs à publier un très grand nombre d’informations pratiques et pédagogiques et cela rend nos sites web très volumineux. Mina sera là pour aider les visiteurs à trouver plus rapidement une information synthétique et précise. Nous avons également autorisé Mina à proposer d’autres questions aux visiteurs, de façon à attirer leur attention sur tous les éléments qui pourraient compléter leur recherches. Enfin, Mina, qui prend ses informations exclusivement sur les sites internet des écoles, citera systématiquement ses sources, de façon à permettre aux visiteurs de remonter la piste des informations données par Mina.
A plus long terme, Mina aidera également les professeurs et les étudiants du Groupe Lémania. La société partenaire de Lémania pour la formation de Mina, Learnwise, est en effet spécialiste des applications de l’IA dans l’éducation et elle pourra l’emmener dans les bases de données relatives au contenu des programmes. Mina sera alors prête pour répondre aux questions des étudiants et des professeurs au sujet des contenus de cours, des emplois du temps, ou de l’organisation du quotidien.
Crédits Photo
Photo titre :
Tétradrachme Athènes 480-420BC MBA Lyon.jpg
Chouette debout à droite, tête de face. Revers d’un tétradrachme en argent d’Athènes, vers 480-420 av Museum of Fine Arts of Lyon, CC BY 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.5>, via Wikimedia Commons
Portrait de Mina à Lémania:
Publicité Lémania vers 1980, retravaillée par IA.
Autres articles
Changement climatique : Pourquoi il ne faut pas se décourager malgré le retour de Trump au pouvoir.
Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre bonheur et écologie
Quand le CFC n’est qu’une première étape
Ecrire à la main aide à mémoriser ou du bon usage des tablettes
Ovomaltine, Rolex, Nescafé, Swatch ou Nagra. Qu’ont-ils en commun ?
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés