Les EPCO (Entreprises de Pratique Commerciale)

EPCO - Lémania Blog

Lémania Music est une EPCO, entreprise de pratique commerciale, ou entreprise fictive ou encore entreprise d’entraînement, située à la rue Beau-Séjour 1-3. Lémania Music existe depuis 2014 et elle est membre de Helvartis (https://www.helvartis.ch/fr/entreprise_de_pratique_commerciale), société faîtière regroupant les EPCO suisses.

Le concept des entreprises de pratique commerciale est né en Allemagne vers 1920 et c’est dans les années 1950 qu’il est apparu en Suisse. Il n’y a que peu de telles entreprises en Suisse romande, alors qu’elles sont assez nombreuses en Suisse alémanique. Cela est un point très positif pour les élèves, car ils sont obligés de beaucoup communiquer en allemand, en anglais ou en italien avec les autres EPCO.

Comment fonctionne une telle institution ? Elle est organisée comme une entreprise avec des départements d’administration, de marketing, de comptabilité et de ressources humaines. Les opérations (commandes, paiements, gestion des salaires, etc.) se font entre les différentes écoles membres d’Helvartis. Le réseau compte environ 60 EPCO en Suisse et près de 7’600 dans le monde entier.

Lémania Music vend des instruments de musique, des partitions et des CD. On peut y passer des commandes virtuelles sur le site EPCO.

L’EPCO, qui fonctionne tous les après-midi sauf les vendredis de 13 h 00 à 17 h 30, est actuellement fréquentée par environ 25 élèves des cours de commerce et du CFC qui passent en principe trois mois dans chacun des départements.  Cela leur permet d’effectuer concrètement toutes les tâches auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Cela leur permet aussi de renforcer les connaissances théoriques acquises dans les cours du matin. Les règles qui règnent à la rue Beau-Séjour ne sont pas celles de l’école, mais bien celles qui s’appliquent dans un cadre professionnel.

Ces cours pratiques seront bientôt proposés également à des personnes en réinsertion professionnelle et qui doivent valider leurs acquis.

 

Philippe Du Pasquier