A l’école de Jean-Pierre Hocké

Diriger une école qui a vu passer Jean-Pierre Hocké vous donne une responsabilité particulière. Il s’agit de vous rappeler qu’à tout moment, un personnage universel peut franchir la porte de votre établissement.

Notre magnifique lac Léman n’apparaît pas sur les mappemondes. Si originale et indépendante qu’elle soit, la voix de l’Ecole Lémania n’est qu’une voix dans le grand concert de l’éducation. Et pourtant, c’est d’ici qu’est parti, c’est dans nos classes que s’est assis, Jean-Pierre Hocké, lui qui, non seulement, a rencontré les figures historiques de la fin du XXe siècle, mais qui a tenté, et parfois même réussi, à les convaincre d’oeuvrer pour le bien.

Travailler avec Jean-Pierre Hocké vous donne une énergie particulière. Vous apprenez à continuer les négociations, même lorsque l’heure est censée avoir sonné.

Même lorsque l’issue semblait défavorable, Jean-Pierre Hocké nous incitait à régler tout ce qui pouvait l’être, à parler à ceux qui avaient le pouvoir de changer le cours des choses, à prendre soin de notre travail. Ensuite, le monde changeait de face, et la situation cessait d’être désespérée.

Etre l’ami de Jean-Pierre Hocké vous donne le fin mot d’une interrogation existentielle curieuse de tous les horizons.

Pour le monde, vous comprenez la nécessité des relations multilatérales. Pour vous-même, vous retenez une idée simple et exigeante : la dignité de l’individu consiste à être avec la même passion libre et solidaire.

Le parcours et la personnalité de Jean-Pierre Hocké vont continuer d’inspirer tous les membres de la communauté Lémania. De l’élève le plus timide au directeur le plus général, en passant par le professeur le plus dévoué ou l’ancien le plus inoubliable, nous avons tous à coeur d’entretenir un si bel enseignement.

Biographie de Jean-Pierre Hocké

Le Conseil d'Administration et la Direction Générale de l'Ecole Lémania