"La mission qui nous est confiée est celle d’accompagner les jeunes, de les guider et de les épauler dans l’apprentissage de la vie."

Directrice de l'interant. Boardin school director

Valentine Du Pasquier Zeis au sujet de l'Internat

Valentine Du Pasquier est née à Neuchâtel, et a grandi au Tessin. Après sa Licence en Communication et Arts Visuels, elle a travaillé dans l’économie privée aussi bien dans des startups que dans des grands groupes. Elle a rejoint le Goupe Lémania en 2010 en tant que professeur de français et d’italien dans les classes de Maturité suisse et du Baccalaréat français. Elle a pris la tête de l’internat en août 2019 et continue d’enseigner dans quelques classes de l’Ecole Lémania.

Quel est votre rôle à Lémania, et comment le voyez-vous ?

En tant que Directrice de l’Internat, il est de mon devoir de garantir d’une part, un cadre propice aux études afin de maximaliser les chances de réussite et d’autre part, un espace privé qui soit le plus proche possible du foyer familial que nos jeunes élèves viennent de quitter. Nous tenons compte du fait que nous sommes un établissement international qui accueille des étudiants provenant des quatre coins du globe. Raison pour laquelle, il est d’autant plus important de mettre l’accent sur un environnement chaleureux et qui tient compte des différences culturelles et religieuses. Nous sommes attentifs à l’intégration jusque dans les domaines de l’alimentation, de la détente ainsi que tout autre aspect pouvant faciliter l’épanouissement de nos élèves tout au long de leur séjour chez nous. Globalement, la mission qui nous est confiée est celle d’accompagner les jeunes, de les guider et de les épauler dans l’apprentissage de la vie. Le contact direct et quotidien que je tisse personnellement avec chacun de mes élèves me tient particulièrement à cœur, car le temps est un bien hors-pair qui détermine souvent la clé du succès, à condition qu’il soit géré en termes de qualité et dans le respect de l’identité intellectuelle, psychologique ainsi qu’émotionnelle de chacun.

Une particularité de l’internat qui plait aux élèves ?

Ce sont les activités ludiques, sportives et culturelles qui plaisent le plus à nos internes. Elles s’organisent selon les saisons, mais aussi en tenant compte des souhaits. De nature ouverte et communicative, je suis constamment à l’écoute de mes internes qui sont impliqué(e)s en première ligne dans les projets de l’Internat. Ceci, dans le but de leur offrir en permanence un meilleur environnement.

Quelle est la valeur ajoutée de l’internat ?

L’Internat se veut un lieu d’hébergement, mais aussi une possibilité d’accroître considérablement les chances de succès. Il est capital de nouer un lien étroit entre le domaine académique et celui de l’Internat pour garantir un suivi ponctuel et surtout canalisé pour chacun de nos internes, en les entourant sans cesse afin de les aiguiller au mieux vers la réussite. Nous travaillons avec des jeunes filles et garçons en pleine adolescence pour qui les études ne sont pas toujours en première liste des préoccupations. Il est de notre ressort de les motiver en permanence par le biais de nouvelles et astucieuses stratégies ciblées à captiver leur attention mais surtout, leur intérêt.

Quels signes avez-vous d’une bonne journée à l’internat ?

C’est le soir, pendant les week-ends ou lors des vacances scolaires que nous pouvons le mieux mesurer une belle journée passée à l’Internat. Après les cours, de retour chez eux, c’est le moment de la détente dans un foyer familial. Les espaces communs s’animent, entre jeux vidéos, jeux de cartes, échecs ou backgammon, fléchettes, télévision ainsi que parfois, des réflexions sur des sujets politiques, sociaux ou même métaphysiques. L’épanouissement de nos internes est le résultat d’une belle journée qui se termine en harmonie.

A quoi reconnaissez-vous un(e) élève fait(e) pour l’internat ?

Le profil d’un élève interne a des caractéristiques qui sont à la fois multiples et variées. Il s’agit parfois d’une simple question géographique. Certains de nos élèves viennent de très loin pour bénéficier d’une éducation aux standards suisse.  Il nous arrive aussi d’accueillir des élèves pour leur permettre de se relancer.  Nous avons à cœur de prodiguer à tous un soutien constant. L’Internat a pour but de répondre, au travers d’une analyse paramétrée, à toutes ces attentes. Aussi, nous offrons un cadre pédagogique ciblé en fonction des différents besoins.

Pourquoi un entretien est-il utile pour les élèves et parents intéressés ?

Les entretiens, aussi bien avec les élèves que les parents, sont capitaux pour plusieurs raisons. Il est essentiel de rassurer les futurs internes face aux défis qu’ils ont parfois peur de rencontrer. Il est important de les rassurer sur le fait que l’Internat n’est pas synonyme de prison. Bien au contraire, les élèves internes ont une grande liberté qui se gagne par la confiance et le respect, ingrédients essentiels, à mon point de vue, pour la clé de la réussite. En outre les internes ont l’occasion de faire de nouvelles connaissances, se sentir indépendants, ce qui est fondamental en matière de maturité. Un contact direct avec les parents leur permet de savoir exactement à qui ils confient leurs enfants, et que nous allons nous occuper autant du succès que du bonheur de leurs enfants. À cet effet, je tiens à souligner que l’esprit de Lémania, depuis sa fondation, repose sur un esprit de famille. Ce sont des valeurs dont je suis moi-même défenderesse. Un dernier point à partager avec les parents et qui se révèle de première importance, est la proposition de nouer un rapport d’étroite collaboration. Cette démarche me permet de garantir une meilleure prise en charge, en particulier dans les moments difficiles, et d’assurer ainsi au mieux cette mission délicate que l’on nous a confiée, l’éducation de vos enfants.

Valentine Du Pasquier ZeisDirectrice de l'Internat

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Valentie Du Pasquier

Directrice de l'Internat

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Assistante de Direction

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