"Quand je pense au programme de Diplôme IB, la première expression à laquelle je pense est : ouverture d'esprit !"

Giovanna Crisante au sujet du Programme du Diplôme du Baccalauréat International

Giovanna Crisante est née et a grandi dans la province d’Aquila, dans les Abruzzes italiennes. Elle est arrivée en Suisse en 2009, dans le cadre de ses recherches en biologie, qui ont abouti à l’obtention d’un Doctorat en Pharmacologie et Toxicologie à l’Université de Lausanne en 2014. La même année, elle rejoint l’Ecole Lémania, d’abord comme professeur de sciences, puis commme Coordinatrice du Diplôme du Baccalauréat International en 2018. Son expérience de l’enseignement remonte aux cours particuliers qu’elle donnait, dès l’âge de 14 ans, aux enfants de son village. Elle s’est progressivement rendu compte que la façon d’enseigner est décisive dans le succès des élèves. Elle a trouvé dans la pédagogie du Baccalauréat International des outils favorables au développement et à la réussite des élèves.

Quel est votre rôle à Lémania et comment le voyez-vous ?

Je suis coordinatrice du Baccalauréat International depuis l’année académique 2018-2019. Je veille à la bonne marche du programme. Je m’applique à améliorer, en performance, la qualité de l’enseignement du Programme du Diplôme de l’IB, à favoriser le dialogue entre les élèves, les enseignants et les parents.

Une caractéristique générale du Programme du Diplôme du Baccalauréat International qui vous plait particulièrement ?

Quand je pense au programme de Diplôme IB, la première expression à laquelle je pense est : ouverture d’esprit ! Le programme est structuré de manière à ce que les élèves comprennent et apprécient leurs propres cultures, racines et vécus, tout en restant réceptifs aux points de vue, valeurs et traditions d’autres individus et communautés. Cette ouverture d’esprit ne touche pas seulement l’aspect culturel et/ou communautaire, mais aussi la capacité d’analyser un problème ou un sujet spécifique avec plusieurs points de vue.

Quel est votre projet pour l’IB à Lémania ? 

Je suis attentive à ouvrir le programme sur des collaborations à long terme qui font entrer l’air du monde dans l’école. Nous avons débuté une collaboration avec la Business School de Lausanne pour faire comprendre aux étudiants l’aspect pratique et réel de ce qu’ils étudient en business management et en économie. Je compte aussi établir des collaborations avec la Croix Rouge ou autres associations pour développer l’empathie et la générosité des élèves de l’IB.

A quoi reconnaissez-vous un(e) élève fait(e) pour l’IBDP?

Tous les élèves peuvent suivre un programme de Diplôme IB s’ils sont ambitieux, curieux, constants et rigoureux.

 

Les examens finaux : le meilleur ou le pire moment du programme ?

Nos professeurs préparent les élèves aux examens au mieux de leurs capacités. En deuxième année nous essayons de terminer les programmes au minimum un mois avant le début des examens officiels, dans le but de faire des simulations d’examens tous les jours pour que les élèves soient parfaitement préparés. Malheureusement, les examens restent toujours le cauchemar de tous les étudiants. Je me souviens encore, bien des années après, de mes examens de Diplôme.

Quelle est la valeur ajoutée de l’IB à Lémania ?

La valeur ajoutée du Programme du Diplôme IB à l’Ecole Lémania est donnée par les professeurs : la plupart ont un doctorat et une expérience de dix ans ou plus dans l’enseignement. Ils mettent un point d’honneur à rester toujours disponibles et flexibles, pour adapter leur approche pédagogique à la nécessité de chaque élève.

A l’Ecole Lémania les élèves ne sont pas considérés comme des numéros, mais comme des individus avec leurs vécus, leurs émotions, leurs envies et leurs besoins. L’opinion de nos élèves compte ! C’est pour cela que nous avons mis en place un questionnaire d’évaluation des professeurs. Nos élèves sont libres d’exprimer leurs convictions. Nous voyons l’élève comme le protagoniste principal de l’école. En échange, nous leur demandons de veiller à respecter leurs professeurs et leurs camarades.

Une valeur supplémentaire de notre école est sa situation, en plein centre-ville. Cela nous permet de faire beaucoup d’activités culturelles, mais également des activités de loisir comme les concerts, les expositions, les festivals. Nous donnons à nos élèves les moyens de travailler, mais aussi de s’amuser.

Pourquoi un entretien est-il utile pour les élèves et parents intéressés ?

Premièrement, pour avoir une idée sur la personnalité de l’élève et pour comprendre si notre programme répond à ses attentes et aux attentes de ses parents. Deuxièmement, pour guider les élèves dans le choix des sujets les plus appropriés à leurs compétences tout en respectant les critères demandés par les universités qu’ils souhaiteraient intégrer après le diplôme.

Giovanna CrisanteIBDP Coordinator

Demandez un conseil personnalisé

Giovanna Crisante, IBDP Coordinator

"*" indicates required fields

Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.