RACCORDEMENT AU GYMNASE

PRÉSENTATION

Une réelle plus-value:

  • Un cours intensif d’anglais, compris dans la préparation
  • Des cours de sciences pour une meilleure intégration au gymnase

Faire une année de raccordement au gymnase pour réussir son entrée aux gymnases cantonaux. L’Ecole Lémania propose une classe préparatoire appelée Raccordement au gymnase, destinée aux candidats aux examens d’entrée aux écoles de maturité ou de culture générale.

Cette année de raccordement au gymnase est particulière car l’accent est mis sur les branches d’examen, à savoir : les mathématiques, le français, l’anglais, l’allemand, l’histoire et l’option spécifique économie-droit.

Deux avantages majeurs découlent du raccordement au gymnase:

  • Le raccordement au gymnase est une année scolaire complète qui a comme objectif de consolider des connaissances, de combler des lacunes et de redonner confiance aux élèves qui souhaitent entreprendre des études académiques.
  • Le rythme de travail est soutenu: l’objectif final étant d’obtenir la maturité ou le diplôme, ces études exigent une implication toute particulière. La classe de raccordement au gymnase permet aux candidats d’acquérir la méthode ainsi que la démarche nécessaires à l’accomplissement de ce type d’études.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour débuter l’année du raccordement au gymnase ou à l’école de culture générale, il faut avoir terminé les études obligatoires, être domicilié dans le canton de Vaud et ne pas avoir plus d’une année d’avance ou de retard par rapport à l’âge normal des élèves de la volée en question.

ORGANISATION

La rentrée du raccordement au gymnase a lieu fin août et le programme se termine en mai de l’année suivante.

PÉDAGOGIE

L’intérêt de l’élève

Notre ambition est non seulement d’assurer le succès de l’élève à l’examen, mais de lui transmettre les compétences et les méthodes de travail qui l’aideront tout au long de ses études.

La qualité de l’enseignement

L’Ecole Lémania peut depuis de nombreuses années s’appuyer sur un corps professoral dévoué et fortement impliqué dans la réussite de ses élèves.

La transparence et le dialogue

Nous avons à cœur de maintenir avec les parents et les élèves un dialogue constructif au sujet de la qualité de nos prestations. Ceci afin de fonctionner de manière proactive et préventive.

Les outils de la transparence

Nous mettons en place un règlement clair et un suivi pédagogique continu. Nous souhaitons que toutes les démarches proposées aux élèves soient facilement identifiables et compréhensibles.

L’apprentissage durable

Notre objectif est de garantir la rentabilité du temps passé à l’école. C’est la raison pour laquelle une importance capitale est accordée au suivi post-école: en plus de la formation de raccordement au gymnase, des études surveillées sont mises en place, et de plus,  un coaching individualisé fait partie de l’offre de notre établissement.

D’autres services peuvent également être mis en place afin d’optimiser les chances de réussite des élèves au raccordement au gymnase, tels que: cours d’appuis, cours privés etc.

COURS

Les branches enseignées lors de l’année de raccordement au gymnase sont les suivantes:

BranchesEpreuves
FrançaisEcrit et oral
Compréhension de texte, dissertation, analyse de textes littéraires
MathématiquesEcrit
Algèbre et géométrie
AnglaisEcrit et oral
Compréhension de texte, traduction, grammaire, analyse de texte
AllemandEcrit et oral
Compréhension de texte, traduction, grammaire, analyse de texte
HistoireOral
Trois sujets imposés

Une option spécifique est obligatoire pour l’entrée à l’école de maturité (économie-droit ou italien).

30 secs

QUESTION(S) / DEMANDE D’INFORMATION(S) PAR E-MAIL

QUESTION RAPIDE / DEMANDE DE BROCHURE / DEMANDE D’INFORMATION PAR E-MAIL

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 021 320 15 01 ou par e-mail à admissions@lemania.ch.

...
Chargement

30 secs

RAPPEL RAPIDE PAR UN DE NOS CONSEILLERS EN ÉDUCATION

...
Chargement