"Le Grand Oral permet à chaque candidat de formaliser son projet d’avenir d’une part, et, d’autre part, de conceptualiser un projet scientifique en fonction des spécialités choisies."

BAC - Theofanidis - Lemania

Olga Theofanidis au sujet du Baccalauréat français

Olga Theofanidis, licenciée de l’Université de Lausanne en Sciences politiques et ayant suivi diverses formations pédagogiques en matière de formation continue, a rejoint l’Ecole Lémania en 1986 en tant que responsable de l’administration, puis de la formation continue. Elle dirige depuis 2009 la Maturité suisse, le Baccalauréat français et le secondaire I.

Quel est votre rôle à Lémania et comment le voyez-vous ?

Je suis la directrice des études secondaires I et secondaires II pour la maturité suisse et le baccalauréat français. Mon rôle s’articule autour de 3 axes. Assurer une préparation ciblée, en tenant compte des spécificités de chaque diplôme/certificat. Etre constamment à l’écoute des élèves et de leurs parents, pour rendre l’apprentissage efficace avec un encadrement personnalisé. Organiser et maintenir une structure pédagogique en respectant le profil de chaque élève.

Quelles bonnes raisons donneriez-vous pour choisir le Baccalauréat français ?

Pour moi, il y a deux caractéristiques qui donnent une valeur unique au Baccalauréat français. D’abord, la mise en valeur du bagage linguistique du candidat, en donnant la possibilité de passer un examen du bac dans presque toutes les langues parlées. Ensuite, avec la Réforme du bac français, et la mise en place du cours « Grand Oral », la valorisation du projet post lycéen de chaque candidat se révèle une opportunité. Ainsi, Le Grand Oral permet à chaque candidat de formaliser son projet d’avenir d’une part, et, d’autre part, de conceptualiser un projet scientifique en fonction des spécialités choisies.

Quel est le meilleur moment pour vous avec les élèves ?

Le meilleur moment de l’année est la remise des diplômes en octobre, lorsque nous rencontrons à nouveau les élèves, diplôme en poche. Leur satisfaction et la reconnaissance qu’ils éprouvent envers notre travail, sont la meilleure des récompenses.

Quelle est la valeur ajoutée du Baccalauréat français à Lémania ?

La plus-value du Baccalauréat français à l’Ecole Lémania tient à la richesse d’une petite structure qui permet de personnaliser les études en fonction du profil de chaque élève. L’Ecole Lémania offre en outre une très grande variété de préparations. Ceci nous permet d’orienter nos élèves en fonction de leur profil. Nous avons ainsi réussi, à plusieurs reprises, à orienter un élève vers le Baccalauréat français après un essai en maturité, ou vers le Baccalauréat International, ou même vers une voie professionnelle.

Pourquoi un entretien est-il utile pour les élèves et parents intéressés ?

Je suis toujours disponible pour un entretien, car l’entretien avec un futur élève est un moment privilégié. Il nous permet de définir un plan d’études cohérent et en adéquation avec le profil de l’élève.

Olga TheofanidisDirectrice de la Section Baccalauréat français
Theofanidis - BAC

Demandez un conseil personnalisé

Olga Theofanidis, Directrice de la section Maturité/Bac/Etudes secondaires

Hidden