Claudio Sulser : la tête et les jambes

Claudio Sulser - Lémania Blog
Né le 8 septembre 1955 à Lugano, Claudio Sulser est venu à Lausanne en 1974, à l’âge de 19 ans, pour préparer à l’Ecole Lémania sa maturité commerciale, qu’il a passée avec succès en 1975, avec mention. Cette formation lui a permis de parfaire son français et de poursuivre ultérieurement et parallèlement à sa carrière de footballeur des études de droit au terme desquelles il est devenu avocat et docteur en droit.
Sa carrière de joueur fut impressionnante. Formé au FC Mendrisio-Stabio au Tessin, il a joué de 1973 à 1976 au Vevey-Sport (pendant ses études à Lausanne). Il a ensuite rejoint le Grasshopper Club à Zurich où il est resté jusqu’en 1986. Il a été quatre fois champion de Suisse et une fois vainqueur de la Coupe de Suisse avec ce fameux club zurichois. Il est ensuite retourné au Tessin et a terminé sa carrière au FC Lugano.
Il était attaquant et a été désigné meilleur buteur du championnat de Suisse en 1980 et en 1982. En 1979, il avait été le meilleur buteur de la ligue des champions de l’UEFA. Il a été sélectionné 49 fois en équipe nationale entre 1977 et 1986 et a marqué 13 but sous le maillot rouge à croix blanche.
Il serait difficile de citer tous les mandats que Claudio Sulser a exercés depuis lors.
De 2010 à 2012, il a été Président du Comité d’éthique de la FIFA, et en mai 2013 il a été élu Président de la Commission disciplinaire et membre du groupe de travail de la FIFA contre le racisme et la discrimination. Il a aussi été membre de la Commission technique contre le dopage de l’Association Olympique Suisse.
Il est actuellement avocat et Président de la banque privée Zarattini à Lugano.

 

Philippe Du Pasquier