Claudio Sulser : la tête et les jambes

Né le 8 septembre 1955 à Lugano, Claudio Sulser est venu à Lausanne en 1974, à l’âge de 19 ans, pour préparer à l’Ecole Lémania sa maturité commerciale, qu’il a passée avec succès en 1975, avec mention. Cette formation lui a permis de parfaire son français et de poursuivre ultérieurement et parallèlement à sa carrière de footballeur des études de droit au terme desquelles il est devenu avocat et docteur en droit.
Sa carrière de joueur fut impressionnante. Formé au FC Mendrisio-Stabio au Tessin, il a joué de 1973 à 1976 au Vevey-Sport (pendant ses études à Lausanne). Il a ensuite rejoint le Grasshopper Club à Zurich où il est resté jusqu’en 1986. Il a été quatre fois champion de Suisse et une fois vainqueur de la Coupe de Suisse avec ce fameux club zurichois. Il est ensuite retourné au Tessin et a terminé sa carrière au FC Lugano.
Il était attaquant et a été désigné meilleur buteur du championnat de Suisse en 1980 et en 1982. En 1979, il avait été le meilleur buteur de la ligue des champions de l’UEFA. Il a été sélectionné 49 fois en équipe nationale entre 1977 et 1986 et a marqué 13 but sous le maillot rouge à croix blanche.
Il serait difficile de citer tous les mandats que Claudio Sulser a exercés depuis lors.
De 2010 à 2012, il a été Président du Comité d’éthique de la FIFA, et en mai 2013 il a été élu Président de la Commission disciplinaire et membre du groupe de travail de la FIFA contre le racisme et la discrimination. Il a aussi été membre de la Commission technique contre le dopage de l’Association Olympique Suisse.
Il est actuellement avocat et Président de la banque privée Zarattini à Lugano.
Philippe Du Pasquier
Autres articles

Un exemple de démocratie vivante en Suisse : le vote sur la vente d’alcool à la Migros

Compétences du 21e SiècleEducation Générale
La salle de classe bouge (encore)

Livres
Deux livres captivants qui nous ouvrent les yeux : L’Entreprise altruiste et net positive

Compétences du 21e SiècleEducation GénéraleFormation Professionnelle
Interview du Dr. David Claivaz pour le supplément éducation de Forbes en Russie

Education GénéraleLivres
Sept vecteurs d’apprentissage

Compétences du 21e SiècleEducation Générale
L’Ecole Lémania se dote d’un nouveau super pouvoir venu de l’intelligence artificielle