Visite au Musée Olympique de Lausanne du 10 janvier 2019

Dans le contexte de leur cours d’anglais les élèves se sont penchés sur le monde du sport.  Le Musée Olympique de Lausanne est un incontournable rendez-vous, symbole fort de la capitale olympique de Suisse.  Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les différentes disciplines sportives à travers multiples simulations reproduisant les mêmes conditions que celles des compétitions. Les classes de 7ème à 11ème ont toutes pris beaucoup de plaisir durant cette journée.

Remise diplômes maturité fédérale / baccalauréat français 2018

Le vendredi 02 novembre 2018, notre école a eu la joie et la fierté d’effectuer la remise de diplôme de maturité fédérale et de baccalauréat français.

Une fois encore, cette évènement chaleureux qui récompense des années d’effort a été ponctué par diverses animations, menées tant par les enseignants que les élèves.

Sortie à la ferme

Le lundi 12 novembre, nos élèves d’études secondaires ont effectué une sortie à la ferme pédagogique Crétegny, à Bussy-Chardonney.

Au cours de cette journée, ils ont pu côtoyer, voire même caresser différentes espèces animales (lapins, cochons, moutons, lamas… !) mais aussi, de manière plus générale, ils ont pu découvrir le quotidien d’une vie à la ferme (nourrissage, nettoyage…).

Sortie scolaire à Fribourg

L’après-midi du lundi 29 octobre 2018, les élèves des classes de maturité 4, 3 et 2 ont effectué une sortie scolaire à Fribourg, accompagnés de leur professeur d’allemand, Mme Trippen, et de leur professeur de biologie, Mme Delarbre.

Cette sortie s’est faite avec la collaboration de deux guides de l’association Consomagir, que nous remercions vivement, l’une faisant la visite en français, l’autre en allemand.

Nouvelles de Lémania N°7

Il y a quelque temps déjà que vous avez reçu notre dernière édition des Nouvelles de Lémania.

Divers changements sont intervenus récemment dans l’organisation de l’école, avec en particulier le retour du Dr David Claivaz dans le groupe et la poursuite du développement du baccalauréat international. Vous trouverez plus bas toutes les informations voulues à ce sujet.

Par ailleurs, de nombreux élèves ont réussi différents examens officiels à l’Ecole Lémania et dans diverses filiales du groupe, ce qui nous réjouit beaucoup car le succès de nos élèves est notre raison d’être.

En lire plus

Qu’apporte l’Apprentissage Par l’Autonomie ?

L’APA (Apprentissage Par l’Autonomie) est expliqué ainsi par Marie-Louise Zimmermann, Dr ès Sciences de l’Education et professeur à l’Ecole Jean Piaget, LDES, Université de Genève : « Une séquence d’enseignement se compose de trois phases. Dans la phase d’investigation, l’enseignant fixe le thème et l’apprenant réalise une recherche (expérimentale ou sur document). La seconde phase, appelée de « mise en commun », permet une confrontation entre élèves et l’élaboration d’une réponse commune caractéristique de la classe. Les connaissances et savoir-faire sont réinvestis dans la phase dite de « réinvestissement » » (citation tirée de l’article : Comment l’Apprentissage Par l’Autonomie contribue à la formation du citoyen).