Nouvelles de Lémania N°12

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse à tous mes cordiales salutations.

Dans ce numéro, vous trouverez l’annonce d’un changement important dans l’organisation de l’école, avec un portrait des personnes concernées, une brève description du programme CAS (Créativité, Activité, Service) qui fait partie intégrante du baccalauréat international, ainsi que le portrait de Jean-Pierre Richardot, un ancien élève du Collège Pierre Viret qui vient de publier un livre intitulé Mémoires d’un vagabond journaliste.

Nouvelles de Lémania N°11

J’espère que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de Pâques et que vous êtes pleins d’entrain pour reprendre vos activités jusqu’aux vacances d’été.

Vous trouverez dans ce numéro des Nouvelles de l’Ecole Lémania les derniers palmarès du baccalauréat international, de la maturité suisse et des cours de commerce du jour et du soir.

Après 21 heures, les adolescents ne devraient plus regarder d’écrans

Sous ce titre, le journal Le Temps a publié un excellent article le 20 juin dernier.

Se référant à une étude menée par l’Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève en cours de publication dans la revue scientifique Sleep, l’article démontre qu’un usage intensif des écrans a un fort impact sur la qualité du sommeil et sur les performances scolaires.

Course d’école au Signal de Bougy

Afin de finir l’année scolaire en beauté et de souhaiter un bel été aux élèves, l’Ecole Lemania a organisé une course d’école au Signal de Bougy le mardi 18 juin 2019.

Trois grandes activités étaient prévues ce jour-là : Tyrolienne, Accrobranche et Quick jump. Quelques élèves ont aussi pu profité du mini-golf et ont pu s’amuser dans le parc tout au long de la journée.

En lire plus

Le Palais de Rumine… Sans ruminer !

Pendant l’après-midi du jeudi 9 mai 2019, les élèves de 2nde et de 1ère ont pu parcourir le Palais de Rumine et faire une visite… Pour le moins originale !

Leur parcours fut ponctué d’énigmes à résoudre, de jeux et de défis à relever. C’est ainsi que parmi les visiteurs déambulant dans le musée, des élèves auraient pu être aperçus imiter un singe, faire des flexions, réaliser un concours de dessin, se défier du regard, ou encore mimer une course de natation aux côtés d’une tortue géante…

En lire plus

Sortie du 28 mai 2019 des classes 4 et 3 à l’un des ruchers de l’association Mellifera à Aubonne

Malgré un temps pourri, froid et pluvieux, les élèves ont bien participé et ont eu beaucoup de plaisir lors de cette sortie.

Ils ont appris énormément sur le monde fascinant des abeilles, leur rôle indispensable pour l’environnement.  Ils ont écouté les explications données sur la fabrication et l’extraction du miel.  Après y avoir goûté, ils ont été rendus attentifs sur ce qui pourrait advenir si les pollinisateurs venaient à manquer.

Séminaire du 23 mai 2019

Madame Joëlle Golay a animé un séminaire, nommé « Comment réussir ses examens ». Cette dernière est une athlète confirmée, avec plusieurs participations aux championnats internationaux de 200m, 100m et relais.

Workshop

Le mois dernier, les élèves de la classe Première de Lémania ont eu droit à un atelier très spécial animé par le Dr Elodie Baerlocher, professeur de psychologie de l’entreprise au niveau Bachelor et Master à la Business School de Lausanne.  Le sujet qu’elle a choisi d’aborder est le conflit, en se concentrant principalement sur les domaines qui pourraient affecter la vie des élèves.

Portes ouvertes 2019

La journée « Portes Ouvertes » du 16 mars a rencontré un grand succès.  Beaucoup d’élèves étaient présents et se sont investis pour accueillir les visiteurs et certains ont l’occasion de déployer leur talent de musiciens ou d’acteurs.