Sortie scolaire à Fribourg

L’après-midi du lundi 29 octobre 2018, les élèves des classes de maturité 4, 3 et 2 ont effectué une sortie scolaire à Fribourg, accompagnés de leur professeur d’allemand, Mme Trippen, et de leur professeur de biologie, Mme Delarbre.

Cette sortie s’est faite avec la collaboration de deux guides de l’association Consomagir, que nous remercions vivement, l’une faisant la visite en français, l’autre en allemand.

Nouvelles de Lémania N°7

Il y a quelque temps déjà que vous avez reçu notre dernière édition des Nouvelles de Lémania.

Divers changements sont intervenus récemment dans l’organisation de l’école, avec en particulier le retour du Dr David Claivaz dans le groupe et la poursuite du développement du baccalauréat international. Vous trouverez plus bas toutes les informations voulues à ce sujet.

Par ailleurs, de nombreux élèves ont réussi différents examens officiels à l’Ecole Lémania et dans diverses filiales du groupe, ce qui nous réjouit beaucoup car le succès de nos élèves est notre raison d’être.

En lire plus

Qu’apporte l’Apprentissage Par l’Autonomie ?

L’APA (Apprentissage Par l’Autonomie) est expliqué ainsi par Marie-Louise Zimmermann, Dr ès Sciences de l’Education et professeur à l’Ecole Jean Piaget, LDES, Université de Genève : « Une séquence d’enseignement se compose de trois phases. Dans la phase d’investigation, l’enseignant fixe le thème et l’apprenant réalise une recherche (expérimentale ou sur document). La seconde phase, appelée de « mise en commun », permet une confrontation entre élèves et l’élaboration d’une réponse commune caractéristique de la classe. Les connaissances et savoir-faire sont réinvestis dans la phase dite de « réinvestissement » » (citation tirée de l’article : Comment l’Apprentissage Par l’Autonomie contribue à la formation du citoyen).

Sortie scolaire : Escape game

Le vendredi 12 octobre 2018, les élèves de la classe 1 de la section de Maturité Suisse, accompagnés de leur enseignante de biologie Mme Delarbre, ont dû redoubler de logique et de communication afin de résoudre les énigmes d’un escape game !

Un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature où, enfermés dans une pièce, une équipe doit collaborer pour déjouer une série de mystères afin de trouver le moyen de sortir, en une heure.

En lire plus

Remise des diplômes de commerce

Le vendredi 28 septembre 2018, l’école Lémania a eu le plaisir d’effectuer la remise des diplômes de commerce à l’ensemble de sa promotion 2017-2018, à l’exception d’un seul élève. Nous leur souhaitons autant de réussite dans la poursuite de leur parcours !

Sortie à la bibliothèque

Le 20 septembre 2018, les élèves des classes de maturité 4 et 3 ont pu bénéficier d’une visite guidée de la bibliothèque de la Riponne, un des six sites de la bibliothèque cantonale universitaire (BCU) de Lausanne.

Réussite Maturité août 2018

C’est avec une très grande fierté que l’école Lémania félicite chaleureusement ses élèves qui ont passé avec succès les examens de maturité fédérale de la session d’août 2018 ! De nouveaux horizons s’ouvrent désormais à eux et nous leur souhaitons tout autant de succès dans la suite de leur parcours.

Nouvelles de Lémania N°6

L’offre de formation de l’Ecole Lémania est particulièrement vaste, surtout si l’on considère l’ensemble du groupe. Vous trouverez dans ce numéro une brève présentation de l’Institut Domi, qui prépare ses élèves aux examens de maturité suisse à distance et de Lémania Music, qui est une entreprise fictive permettant aux élèves du commerce et du CFC de mettre en pratique l’après-midi ce qu’ils apprennent le matin.

En lire plus

Les EPCO (Entreprises de Pratique Commerciale)

Définition

Une EPCO reproduit les activités commerciales de tous les services d’une entreprise d’import-export : achats, vente, marketing, secrétariat, ressources humaines et comptabilité. Elle a pour mission de favoriser la confiance en eux de ses élèves et de leur permettre de développer de nouvelles compétences professionnelles, méthodologiques et sociales à travers la pratique.