Sortie scolaire : le traitement et la valorisation de nos déchets

Sortie scolaire : le traitement et la valorisation de nos déchets

Faisant suite à la mise en place des poubelles de tri du semestre dernier, ce vendredi 27 octobre 2017, les élèves d’études secondaires ainsi que les élèves de maturité ont effectué une sortie scolaire sur le thème du traitement et de la valorisation de nos déchets.

Au programme :

  • La visite de l’usine Tridel, qui brûle nos déchets non recyclables, la chaleur produite étant récupérée pour chauffer les habitations des alentours.
  • La visite de la station d’épuration de Vidy, qui traite nos eaux usées avant de les acheminer dans le lac.
  • La visite de l’entreprise Ecorecyclage de Lavigny, qui récupère les déchets organiques afin d’en faire du biogaz et du compost.

Ils ont pu ainsi être sensibilisés notamment au fait que les résidus obtenus après avoir brûlé nos déchets n’ont pas de « seconde vie » et qu’ils s’entassent dans nos décharges. Cela a également été l’occasion de prendre conscience de l’impact néfaste des différents produits qui finissent dans nos eaux usées (produits cosmétiques, d’entretien…). Ces éléments relâchant, entre autre, des milliers de micropolluants dans nos eaux, ce sont autant de challenges à traiter pour notre station d’épuration. En effet, nous commençons à prendre conscience des effets négatifs de ces particules sur notre environnement et donc notre santé.