SCHOOL IMPULSE

Label Qualité à l’attention des établissements scolaires et de formation professionnelle pour la reconnaissance de leur PROJET D’ETABLISSEMENT.

Le référentiel SWISS School Impulse spécifie les exigences relatives au projet d’établissement.

L’établissement de formation doit identifier, selon la méthode la plus appropriée, les forces et les améliorations potentielles dans 4 domaines et gérer le tout comme un projet d’amélioration continue.

Les 4 domaines:

 

1) L’établissement comme un lieu d’instruction et de transmission de culture pour les apprenants avec un intérêt particulier pour la performance des résultats liés aux apprentissages, la conception et les séquences d’apprentissages, l’orientation, la promotion et l’accès à la technologie, à l’offre culturelle, artistique et sportive.

 

2) L’établissement comme un lieu d’éducation et de transmission de valeurs avec un intérêt particulier pour les règles de vie en communauté, la participation des apprenants à la vie de l’établissement, les responsabilités des, l’intégration des apprenants d’autres cultures et l’ouverture à celles-ci, l’intégration des apprenants en situation de handicap, la promotion à l’égalité des genres, la cohérence dans l’accompagnement des apprenants dans le réseau interne et externe de l’établissement et la promotion à la citoyenneté.

 

3) L’établissement comme une communauté ouverte à l’extérieure et favorisant les complémentarités avec un intérêt particulier selon le cas envers le partenariat avec les familles, le monde professionnel et la collaboration avec les parties intéressées en général.

 

4) L’établissement en tant qu’institution structurée et organisée avec un intérêt particulier par rapport à la valeur ajoutée générée par le support administratif et financier, la communication interne, les compétences internes et les processus organisationnels liés aux prestations de formation.

 

Protocole de labellisation

Les établissements qui désirent obtenir une reconnaissance externe – Le label SCHOOL IMPULSE – par rapport à leurs engagements en faveur de l’amélioration continue, ont la possibilité de s’engager dans un processus d’évaluation externe sous la forme d’un audit par les pairs.

Pour tous les détails concernant:

  • le processus d’attribution du label à la suite d’un audit par les pairs,
  • la formation des auditeurs-pairs,
  • la durée des audits,
  • les coûts et la durée de la validité du label
  • le logo et son utilisation.

Veuillez demander les conditions d’inscription auprès de www.4steps.ch.