Nouvelles de Lémania N°9

Nouvelles de Lémania N°9

Je vous souhaite à tous une heureuse année 2019. Qu’elle vous apporte à vous tous ainsi qu’à vos proches joie et succès.

Vous trouverez dans ce numéro les résultats du concours du mois d’octobre ainsi que quelques informations sur de nouveaux développements de Lémania et les nombreuses activités organisées pour nos élèves.

En vous souhaitant une bonne lecture, je vous adresse à tous mes salutations les meilleures. 

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

RESULTAT DU CONCOURS PROPOSE EN OCTOBRE

 La gagnante du concours est Mme Feyza Maral Yarici, ancienne élève du cours intensif de français en 2013, et qui fut la première à nous envoyer les six bonnes réponses.

Nous la félicitons vivement de sa sagacité ! La voici recevant sa boîte de chocolat des mains de Philippe Du Pasquier.

A

B

C

D

E

F

Voici les réponses aux questions :

A. Arthur Dunkel (1932-2005) a fait ses études universitaires à l’Institut des Hautes Etudes Internationales à Genève et a été professeur de relations internationales à l’Université de Fribourg. Diplomate suisse, il est surtout connu pour avoir été le directeur général du GATT, ancêtre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), basée à Genève. C’est à ce titre qu’il a conduit d’importantes négociations connues sous le nom d’Uruguay Round.

B. Jean-Pierre Hocké, né à Lausanne en 1938, a lui aussi été un diplomate suisse. Il s’est fait un nom dans le domaine de l’humanitaire, en occupant en particulier le poste de Haut- Commissaire des Nations Unies aux Réfugiés de 1986 à 1989. Il a également été Directeur des Opérations du Comité International de la Croix-Rouge. Resté en contact avec l’Ecole Lémania, il a siégé quelques années à son conseil d’administration. 

C. Marlyse Pietri, née Bachmann en 1940 à Orbe, a beaucoup voyagé et appris les langues durant son adolescence. Elle est ensuite revenue en Suisse, où elle a étudié à l’Université de Genève, d’abord à l’Ecole d’Interprètes, puis en histoire économique. Elle est surtout connue pour avoir fondé en 1975 à Genève, puis dirigé durant de nombreuses années, les éditions Zoé.  

D. Claudio Sulser, né en 1955 à Lugano, a été un brillant joueur de football, sélectionné à de nombreuses reprises dans l’équipe nationale suisse, avant de devenir un dirigeant dans ce sport. Il est Docteur en droit et avocat.  Vous trouverez plus de détails sur son parcours dans les Nouvelles de Lémania No 7.

E. Pierre Arnold (1921-2007) a fait des études d’ingénieur-agronome. Il est surtout connu pour avoir été durant longtemps le directeur de la Migros. Vous trouverez plus d’informations sur sa carrière dans le premier numéro (non encore numéroté) des Nouvelles de Lémania. 

F. Jean-Luc Godard, né en 1930 à Paris, est un cinéaste suisse et français bien connu. Comme d’autres cinéastes français de sa génération (la nouvelle vague), tels Eric Rohmer ou François Truffaut, il a commencé sa carrière comme critique de cinéma dans les années 50. Parallèlement, il réalisait des courts-métrages. Son premier long métrage, sorti en 1960, est A bout de souffle, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans les rôles principaux. Suivirent Le mépris (adaptation d’un roman de Moravia), Pierrot le Fou, Deux ou trois choses que je sais d’elle, Prénom Carmen et de nombreux autres films, dont certains sont devenus de grands classiques du cinéma français. Son œuvre a été couronnée de plusieurs distinctions dans des festivals, aussi bien à Berlin qu’à Venise ou Cannes.  

OUVERTURE D’UNE ECOLE LEMANIA A SHANGHAI

En septembre 2018, une école Lémania s’est ouverte à Shanghai, en République Populaire de Chine.

Elle compte déjà de nombreux élèves, comme en témoigne cette photo prise le jour de l’inauguration officielle.

QUELQUES-UNES DES ACTIVITES OFFERTES AUX ELEVES EN 2018

Le 7 février 2018, les élèves de maturité ont pu visiter à Berne le Palais fédéral en compagnie de leurs professeurs d’histoire.

Deux jours plus tard, les professeurs de sciences des classes secondaires ont emmené leurs élèves visiter Aquatis dans les hauts de Lausanne. Là, les élèves ont pu se familiariser avec les écosystèmes d’eau douce de différentes parties du monde.

Le 4 mai, nos élèves les plus jeunes ont eu l’occasion d’aller découvrir à Bâle le plus grand zoo de notre pays.   

Le 8 mai, les classes secondaires ont pu visiter les coulisses de la Radio-Télévision Suisse, ce qui leur a permis de découvrir de l’intérieur et de façon pratique l’univers des médias.

Un séminaire « Comment réussir ses examens » a également eu lieu pour les élèves les plus avancés dans leurs études. Il était animé par Mme Joëlle Golay, athlète confirmée, entraîneuse, chef de file de l’éducation physique et coach. Le séminaire portait principalement sur le développement de la motivation et la gestion du stress. 

L’après-midi du 29 octobre, les étudiants de maturité se sont rendus à Fribourg, où ils ont été sensibilisés à l’impact de leur consommation grâce à l’intervention de deux guides de l’association Consom’agir.  Lors de trois arrêts dans des magasins, les thèmes suivants ont été abordés : les téléphones portables, les vêtements et le gaspillage alimentaire. 

Le 12 novembre, nos plus jeunes élèves ont visité la ferme pédagogique Aux Cretegny à Bussy-Chardonney.  

D’autres activités pédagogiques ou culturelles ont encore eu lieu durant cette année. Vous en trouverez un reflet sur la page Vie de l’Ecole / News du site internet de l’école.