Nouvelles de Lémania N°4

Nouvelles de Lémania N°4

De nombreux élèves ont récemment passé avec succès des examens, ce qui nous réjouit tout particulièrement. Vous trouverez les palmarès du baccalauréat français, du baccalauréat international (IB) ainsi que celui du CFC. Les palmarès de la maturité suisse vous seront donnés plus tard, les sessions finales d’examens n’ayant pas encore eu lieu.

Vous trouverez également le témoignage d’une maîtresse interne qui nous parle de l’équipe de l’internat et de la vie des élèves internes, ainsi qu’un bref compte-rendu du cours d’été.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous rappelle que c’est avec plaisir que je recevrai à mon adresse email ci-dessous toute information que vous souhaiteriez voir publiée dans les Nouvelles de Lémania.

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

PALMARES

Baccalauréat français – session de juillet 2017      
Série ES (Sciences Economiques et Sociales)

Maxime ALDUNATE

Bineta GUEYE

Philippine LIOT DE NORTBECOURT

Mergime MORINA

Michael TSHONDO

Frédéric VIRCHAUX

Série L (Littéraire)

Jade GOUTENMACHER

Selina MARTINEZ

Sophie METTRAL bien

Maritza RAMOS

Alesia TRISHKINA

Elena USHAKOVA

Laura VILLARS assez bien

Série S (Scientifique)

Clara DELACRAUSAZ

Louis FINDERS assez bien

Anna KRAUS

Baccalauréat International (IB)

Tomiris BURATOVA

Albert CHINET

Aurélie DUC

Jade EL MARIJI

Dimitri JITNIKOFF

Ksenia LITOVCHENKO

Andres MARTINEZ TORRES

Julie MILLEZ

Daria MOROZOVA

Emma ROSU

Christine SALZMANN

Jules TSCHIEMBER

Ya-Hsin TU

Certificat Fédéral de Capacité /CFC 2 + 1 et CFC art. 32

José AIMONE

Hugo BALSIGER

Emmanuelle BONVIN

Sandrine BRAS

Arnaud CELKA

Nathalie ESTABLE

Ilir FAZLIJA

Marc HABERSAAT

Nathalie HAUERT

Semir HUSEJINOVIC

Nicole MARCHAND

Pierre MESSERLI

Jessica MONTEIRO

Maxine MORAND

Nadia NGIDOLA

Maïté PASQUARELLI

Melinda PELUSSO

Natacha PROTOPAPA

Martin RIES

Elodie RODRIGUES

David VINCENT

Tiffanie ZALI

Alan ZAMBRANO

Toutes nos félicitations et tous nos vœux de succès à ces diplômés et à tous les autres, mentionnés dans le supplément Formation de 24 Heures du 7 juillet, dans la poursuite de leurs études et dans leur carrière professionnelle!

Remise des diplômes du baccalauréat français par Mme Theofanides

ELISABETH WAHLI: MAITRESSE INTERNE A LEMANIA

Elisabeth Wahli, d’origine camerounaise, a grandi en Italie où elle a obtenu un bachelor en langues et littératures étrangères. En parallèle à son emploi à Lémania, où elle travaille comme maîtresse interne depuis janvier 2016, Elisabeth poursuit sa formation par un master en sciences de l’éducation (enseignement secondaire ) à la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Lausanne.

Que pouvez-vous nous dire de l’accueil des nouveaux élèves à l’internat?

Nous établissons tout de suite une relation très humaine avec les nouveaux élèves et sommes à leur écoute, afin qu’ils se sentent rapidement intégrés à l’école. Nous observons leur comportement durant les premières semaines pour optimiser leur séjour chez nous et rendre leurs études plus efficaces. Nous pratiquons avec eux un coaching discret et entretenons un contact régulier avec leurs parents.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de l’équipe de l’internat?

Dirigé par Mme Maryline Rimbault, l’internat compte 9 maîtres internes (5 filles et 4 garçons) afin qu’une présence soit assurée 24 heures sur 24. La diversité de notre équipe facilite la communication avec nos élèves qui viennent du monde entier: nous parlons de nombreuses langues et avons des compétences spécifiques dans les différentes matières enseignées à l’école afin de pouvoir leur apporter le soutien pédagogique voulu. Enfin, nous communiquons beaucoup entre nous, car il est important que toutes les informations utiles soient transmises au sein de l’équipe.

Comment se passe une journée à l’internat?

Les élèves sont réveillés à sept heures et quart par le maître interne de nuit. J’arrive pour ma part à sept heures et demie et prends le petit déjeuner avec les élèves. Cela me permet entre autres de vérifier que personne ne se soit rendormi.

A huit heures, les élèves partent pour les cours. Ceux qui commencent plus tard ont une heure d’études avec nous.

Je m’occupe ensuite de diverses tâches administratives (visas, permis de séjour, argent de poche des élèves, etc.).

A midi, les internes viennent à la salle à manger pour dîner. Nous avons trois services à midi, car de nombreux élèves externes de Lémania ou de l’Ecole Bilingue de la Suisse Romande souhaitent aussi profiter de l’excellente cuisine de notre chef.

Après les cours de l’après-midi, les internes participent tous à des activités sportives. Pour cela, ils sont conduits dans les bus de l’école jusqu’au Green Club à Romanel.

Quand ils ont soupé, ils ont encore les devoirs surveillés à huit heures.

 

Merci de vos propos qui démontrent bien la valeur ajoutée que peut représenter le choix d’être élève interne à l’école.

CAMP D’ETE / SUMMERCAMP 2017

Le camp d’été, placé sous la responsabilité d’Anh Tan Thai, a connu un grand succès cette année.

En effet, 93 élèves âgés de 14 à 21 ans, dont 70 à l’internat, l’ont fréquenté.

Le caractère vraiment international du camp d’été apparaît dans la liste des pays de provenance de ces élèves: Arabie Saoudite, Belgique, Bermude, Chine, Colombie, Cuba, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie,  France, Ghana, Grèce, Iran, Italie, Kazakhstan, Koweit, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie, Ukraine, Vénézuela, Vietnam.

Les élèves pouvaient suivre le matin des cours de français ou d’anglais (avec possibilité de préparer le test IELTS), les après-midi étant dédiés à diverses activités sportives ou culturelles et les week-ends à des excursions.

Il vaut aussi la peine de savoir que chaque année quelques participants au cours d’été, très satisfaits de leur séjour à Lémania, décident de s’inscrire pour toute l’année scolaire.

Les photos suivantes reflètent la diversité des activités proposées.