Nouvelles de Lémania N°7

Nouvelles de Lémania N°7

Il y a quelque temps déjà que vous avez reçu notre dernière édition des Nouvelles de Lémania.

Divers changements sont intervenus récemment dans l’organisation de l’école, avec en particulier le retour du Dr David Claivaz dans le groupe et la poursuite du développement du baccalauréat international. Vous trouverez plus bas toutes les informations voulues à ce sujet.

Par ailleurs, de nombreux élèves ont réussi différents examens officiels à l’Ecole Lémania et dans diverses filiales du groupe, ce qui nous réjouit beaucoup car le succès de nos élèves est notre raison d’être.

Nous avons également le pénible devoir de vous faire part du décès de M. André Jan, père de Léonard Jan, qui a enseigné une vingtaine d’années à l’Ecole.

J’ai choisi de parler de nouveau dans ce numéro d’un ancien élève. Après vous avoir présenté un ancien directeur de la Migros (No 1), un ancien directeur de l’Opéra de Paris (No 2), un prix Nobel de chimie et un bijoutier à Vevey (No 5), je vous parlerai d’un footballeur (sujet d’actualité s’il en est, juste après la coupe du monde en Russie remportée par la France).

Je vous souhaite une bonne lecture et vous rappelle que c’est avec plaisir que je recevrai à mon adresse email ci-dessous toute information que vous souhaiteriez voir publiée dans les Nouvelles de Lémania.

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

DEVELOPPEMENT DE L’ECOLE ET NOMINATIONS

L’ensemble des activités IB (baccalauréat international) en Suisse et à l’étranger est maintenant regroupé sous la direction de M. Rui Zhou, créateur de l’Ecole Lémania Altdorf, qui s’apprête à étendre l’offre IB du groupe Lémania à l’étranger.

Campus de Lémania Altdorf

 

Dr. Giovanna Crisante (Docteure ès sciences de l’Université de Lausanne) est nommée responsable du programme de diplôme du baccalauréat international à l’Ecole Lémania à Lausanne, où elle enseigne la biologie et la chimie depuis six ans.

Dr David Claivaz (Docteur ès lettres de l’université de Fribourg) est de retour dans le groupe Lémania, où il exercera les fonctions de Directeur général adjoint de l’Ecole Lémania et de CEO de LSGS (Lemania Swiss Group of Schools).

Après avoir été Directeur de l’Ecole des Buissonnets (alors à Sierre), puis du Collège Pierre Viret à Lausanne et Directeur des études de la maturité fédérale à l’Ecole Lémania, David Claivaz avait repris avec succès la direction académique du programme de gestion d’entreprise dans le cadre du partenariat du groupe Lémania avec l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Bramois, tout près de Sion. Il a ensuite quitté le groupe pour prendre la direction pédagogique d’une grande école internationale près de Genève.

Sa grande connaissance du groupe, l’expérience acquise entretemps près de Genève et sa très solide formation universitaire lui permettent d’apporter une grande contribution au développement de Lémania.

Nous souhaitons à M. Zhou et au Dr Claivaz, ainsi qu’au Dr Crisante plein succès dans leurs nouvelles activités.

M. Rui Zhou

M. David Claivaz

PALMARES

Nous adressons nos plus vives félicitations pour leur réussite et tous nos vœux pour la poursuite de leurs études ou leur entrée dans la vie professionnelle aux élèves suivants de l’Ecole Lemania :

CERTIFICAT DES ETUDES SECONDAIRES

Thibaut Corfu, Maxence Ehrler, Theo Imfeld, Anna Ivochkina, Noa Moreillon, Nathalie Turman

CERTIFICAT FEDERAL DE CAPACITE

Profil Base (une langue étrangère)

Marisa Baptista da Silva, Amina Gabouj, Boris Mottaz, Gabriela Murith, Martin Ries, Marisa Rodrigues Machado, Mark Schwab, Alex Arnaldo Zambrano

Profil Elargi (deux langues étrangères)

Hugo Bijo Balsiger, Arnaud Cekla, Mamou Dupuis, Marc Habersaat, Nathalie Hauert, Dhuvaraa Kannathasan, Nicole Marchand, Arber Ramadani, Tiffanie Zali

RACCORDEMENT AU GYMNASE

Joel Chopathar, Tim Hamadene, Noémie Heijkoop, Corentin Hermann, Nicolas Oberson, Amélie Reymond, Emma Schmidt

BACCALAUREAT FRANCAIS

Série ES (Sciences Economiques et Sociales)

Theo Chevallier, Christopher Lai, Nadir Alexandre Moulin (mention assez bien), Arto Olsen, Arslane Salah, Matteo Vialmin (mention assez bien), Arnaud Wagen

Série S (Scientifique)

Oxana Rachilova

Série L (Littéraire)

Ariane Araujo de Melo (mention bien), Cloe Bellami (mention assez bien), Bastien Beuret, Lilia Destraz, Juliana Jeanneret (mention bien), Gabriel Laliberté, Omar Ounali, Laura Zadio (mention assez bien)

INTERNATIONAL BACCALAUREATE

Toluwanimi Bandele, Julien Berclaz *, Lucie Besse *, Daria Kishisheva *, Yen-Hsi Lee *,

Elliott Michel *, Sébastien Samusure, Calvin Sauthier*

Bilingual Diploma *

Bravo également aux élèves suivants de l’Ecole des Buissonnets à Sion pour leur réussite aux examens du baccalauréat français :

Ana Rita Baltazar Ameida (mention assez bien), Edera da Cunha, Timon Demange (mention assez bien), Valentine Fontannaz, Nina Gaisch, Océane Glassey (mention assez bien), Kyllian Guyenet, Lejla Kuc, Elisa Martignoni, Lisa-Mary Pillet (mention assez bien), Lionel Pitteloud

Remise des certificats d’études secondaires 2018

Remise des certificats d’études secondaires 2018

Les palmarès des examens de maturité fédérale vous seront transmis dans notre prochaine édition.

DECES DE MONSIEUR ANDRE JAN

Nous avons le pénible devoir de vous faire part du décès de M. André Jan, survenu le vendredi 6 juillet 2018 après une longue maladie.

Né le 2 mai 1940 à la Tour-de-Peilz, André Jan a d’abord été dessinateur en bâtiment. Il a ensuite été élève de l’Ecole Lémania de 1964 à 1967 pour y préparer sa maturité fédérale qu’il a passée avec succès en mars 1967. C’est là qu’il a rencontré Christine Du Pasquier, fille de Jean et Ruth Du Pasquier et sœur cadette de Jean-Pierre Du Pasquier, qui deviendra sa femme. André et Christine Jan ont eu un enfant, Léonard, qui travaille depuis de nombreuses années au sein de l’Ecole Lémania.

Après avoir obtenu sa maturité, André Jan a accompli des études d’architecture à l’EPUL (aujourd’hui EPFL). Il a pratiqué son métier d’architecte avec passion au sein de son propre bureau. Il a également exercé durant de nombreuses années la fonction d’expert en estimations d’immeubles pour le compte de l’Etat de Vaud. Il est aussi revenu à l’Ecole Lémania en tant que professeur, où il a enseigné en particulier le dessin technique d’août 1997 à décembre 2009.

Nous garderons tous un excellent souvenir de lui et adressons toutes nos condoléances à son fils Léonard et à Sandra, l’amie de Léonard.

CLAUDIO SULSER : LA TETE ET LES JAMBES

Né le 8 septembre 1955 à Lugano, Claudio Sulser est venu à Lausanne en 1974, à l’âge de 19 ans, pour préparer à l’Ecole Lémania sa maturité commerciale, qu’il a passée avec succès en 1975, avec mention. Cette formation lui a permis de parfaire son français et de poursuivre ultérieurement et parallèlement à sa carrière de footballeur des études de droit au terme desquelles il est devenu avocat et docteur en droit.

Sa carrière de joueur fut impressionnante. Formé au FC Mendrisio-Stabio au Tessin, il a joué de 1973 à 1976 au Vevey-Sport (pendant ses études à Lausanne). Il a ensuite rejoint le Grasshopper Club à Zurich où il est resté jusqu’en 1986. Il a été quatre fois champion de Suisse et une fois vainqueur de la Coupe de Suisse avec ce fameux club zurichois. Il est ensuite retourné au Tessin et a terminé sa carrière au FC Lugano.

Il était attaquant et a été désigné meilleur buteur du championnat de Suisse en 1980 et en 1982. En 1979, il avait été le meilleur buteur de la ligue des champions de l’UEFA. Il a été sélectionné 49 fois en équipe nationale entre 1977 et 1986 et a marqué 13 but sous le maillot rouge à croix blanche.

Il serait difficile de citer tous les mandats que Claudio Sulser a exercés depuis lors.

De 2010 à 2012, il a été Président du Comité d’éthique de la FIFA, et en mai 2013 il a été élu Président de la Commission disciplinaire et membre du groupe de travail de la FIFA contre le racisme et la discrimination.

Il a aussi été membre de la Commission technique contre le dopage de l’Association Olympique Suisse.

Il est actuellement avocat et Président de la banque privée Zarattini à Lugano.