Nouvelles de Lémania N°13

Nouvelles de Lémania N°13

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse à tous mes cordiales salutations.

Dans ce numéro, vous trouverez les palmarès des examens de la fin de l’année scolaire 2018-19 (à l’exception de ceux de la maturité suisse dont la session d’examens aura lieu plus tard), des informations sur quelques activités récentes auxquels nos élèves ont participé ainsi qu’un bref portait de la nouvelle directrice de l’internat.

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

PALMARES

Cette année encore, de nombreux élèves de l’Ecole Lémania ont passé avec succès différents examens. Nous les félicitons tous chaleureusement de leur réussite et formons tous nos vœux pour la poursuite de leurs études ou leur entrée dans la vie professionnelle.

Série ES

  • Berkay CEYLAN
  • Lilie JOUANNEAU Mention très bien
  • Théo Louis MARTIN
  • Sorcha PHELAN

Série L

  • Marco ANDALORO Mention assez bien
  • Lisa GROBET Mention assez bien
  • Dejan JANJIC
  • Alexandra LE FEUNTEUN BELLON
  • Simone WAGENBACH Mention très bien

Baccalauréat français

  • Parmida AFSHARI
  • Yi-Fei LEE
  • Claire LE GOFF
  • Matteo LUISETTI
  • Ilia MAKAROV
  • Fabrice POLLAK

Certificat des études secondaires

  • Option Economie : Edgar Fasel, Minh Thu Ngo, Charlotte Parrot
  • Option Physique : Yassine Ali Elwafa Elfaiz, Mathijs Dikkers, Keo Janin, Alyssa Vilas
  • Edgar Fasel, Minh Thu Ngo, Yassine Ali Elwafa Elfaiz, Mathijs Dikkers et Alissa Vilas obtiennent aussi le Certificat d’études secondaires AVDEP – Division Supérieure

Certificat de Préapprentissage

  • Maria José Angamarca, Floriane Colin, Sarah Desdions, Jessica Dos Santos Bras, Orane Fontova 
  • Beccucci, Marion Gisiger, Max Klingenberg, Delphine Nanga Ondoua, Alan Pierrehumbert, Lara
  • Radovanovic, Luca Siravo, Ludovic Vaney

Certificat Fédéral de Capacité (Services et Administration) – Cours du jour et du soir

  • Kelly Alexandra Amorim Vieira, Shanthru Anandarajan, Jérémie Bandi, Geoffroy Bera, Natacha Buffat-
  • Vullioud, Sara De Lai, Delphine Delessert, Lorenzo Massimiliano Feletto, Paulo André Ferreira,
  • Philippe Guex, Chloé Hirschi, Alexander Mansour, Sara Andreia Pereira Alves Migliarese, Kristian
  • Quina, laura Gabriela Schmid, Lucas Steiner, Junior Glaycon Henrique Veloso Guimaraes

UNE NOUVELLE DIRECTRICE DE L’INTERNAT :
VALENTINE DU PASQUIER ZEIS

Née à Neuchâtel en 1973, Valentine Du Pasquier Zeis a grandi au Tessin où ses parents se sont établis deux ans plus tard. Après avoir obtenu en 1992 une maturité linguistique à Lugano, elle a fréquenté une année d’études à la faculté de droit à l’Université de Neuchâtel, mais elle s’est rapidement rendue compte que ce domaine ne lui apportait pas de satisfactions. Elle est alors retournée au Tessin afin de poursuivre ses études universitaires et en 1999, elle a obtenu une licence en communication et arts visuels à Franklin University, Lugano.

Après avoir fait ses premières expériences dans une compagnie de télécommunications à Zurich, en tant qu’assistante du directeur général dans un premier temps et ensuite promue manager number provisioning, elle est revenue en Suisse romande et a travaillé depuis 2003 dans différentes entreprises annexées au groupe Richemont comme project coordinator and office manager. En 2009, elle a pris une année de congé sabbatique et s’est mariée. C’est à ce moment qu’elle décide de se consacrer à ce qui avait été sa première passion : l’enseignement. En août 2010, elle a rejoint le groupe Lémania en tant que professeur de français et d’italien.

Valentine Du Pasquier Zeis est nommée Directrice de l’internat depuis le 1er août 2019, succédant à M. Abdeljalil Smiej qui avait repris la direction de l’internat ad interim il y a déjà quelques années. Parallèlement à ses nouvelles responsabilités en tant que directrice de l’Internat, Valentine Du Pasquier Zeis continuera à enseigner avec un horaire réduit. « A mes yeux, sous un aspect pédagogique, il est capital de maintenir un lien étroit entre l’internat et le domaine académique. De plus, la relation directe avec les élèves dans le cadre de la classe m’aurait fortement manqué si j’avais dû renoncer à mon enseignement », nous confie-t-elle.

Pour Valentine Du Pasquier Zeis, les atouts de l’internat sont un environnement privilégié au centre-ville favorisant la vie sociale, la proximité du lac et des montagnes, une situation au centre de l’Europe permettant d’aller facilement en excursion à Paris ou à Milan, par exemple, et la sécurité de notre pays. La qualité de l’enseignement dispensé en classe est naturellement aussi un important atout. Mais l’avantage primordial à son avis, est la dimension familiale qu’offre notre l’internat.

En effet, la taille relativement réduite de celui-ci et la présence à ses côtés de Carole Du Pasquier, assistante auprès de la direction qui assure aussi la permanence du matin, et de quatre maîtres internes (deux hommes et deux femmes, tous étudiants) permet à son équipe d’assurer un soutien individuel à chaque interne à la fois sur un plan personnel, certains élèves étant un peu désorientés par la séparation d’avec leurs parents pendant la période difficile de l’adolescence, et sur un plan scolaire, grâce en particulier aux études du soir qui se tiennent du lundi au jeudi de 20h00 à 22h00.  L’aide apportée par les maîtres internes, dont les compétences touchent toutes les matières enseignées à l’école, vise à rendre les élèves autonomes et à les habituer à travailler de façon régulière. Les élèves dont les résultats scolaires sont insuffisants, font par ailleurs l’objet d’une surveillance plus stricte encore. Quant aux activités extra-scolaires sportives, ludiques ainsi que culturelles, elles sont maintenant concentrées exclusivement sur les fins de semaine.

« Je suis enthousiaste de mon travail ! Il y a encore tant à faire et les projets sont multiples ; cependant, je souhaiterais en priorité mieux développer la qualité d’un soutien pédagogique pendant les week-ends afin d’épauler davantage les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux » nous dit Valentine Du Pasquier Zeis en conclusion de cet entretien.

VISITE DE MELLIFERA A AUBONNE

Le 28 mai, les élèves de classe 4 et 3 de maturité ont eu l’occasion de visiter l’un des ruchers de l’association Mellifera à Aubonne.

Ils ont pu apprendre énormément de choses sur le monde des abeilles, la fabrication et l’extraction du miel (qu’ils ont pu goûter). Ils ont également été sensibilisés au rôle important des abeilles pour l’environnement et rendus attentifs à c e qui pourrait advenir si ces pollinisateurs venaient à disparaître.

Malgré le temps pluvieux, ce fut pour eux une expérience inoubliable.

SEMINAIRE SUR LA GESTION DE CONFLITS

Le mois dernier, les élèves de la classe de Première de Lémania ont eu droit à un atelier très spécial animé par le Dr Elodie Baerlocher, professeur de psychologie de l’entreprise au niveau Bachelor et Master à la Business School  Lausanne.  Le sujet qu’elle a choisi d’aborder est le conflit, en se concentrant principalement sur les domaines qui pourraient affecter la vie des élèves.

Au cours de la présentation, elle a abordé différentes formes de conflits et la façon de les résoudre. De plus, elle a abordé cette question difficile en amenant les élèves à travailler ensemble et à répondre à des questions spécifiques sur ce sujet.

L’atelier a été apprécié par les élèves qui l’ont trouvé à la fois intéressant et éducatif, d’autant plus qu’ils ont pu voir comment les conflits peuvent être – dans certains cas – facilement réglés en ne faisant que de petits changements en eux-mêmes et dans leurs interactions avec leurs pairs. Par exemple, le fait d’aborder une question du point de vue de l’autre personne et de voir la situation à travers ses yeux était une façon d’aborder cette question.

COMMENT REUSSIR SES EXAMENS

Le 23 mai, Mme Joëlle Golay a animé un séminaire sur ce thème ô combien important, qui a été très apprécié des élèves.

Athlète suisse confirmée, Joëlle Golay a couru sur 100, 200 et 400 mètres et participé également à des courses de relais.

Maintenant coach et entraîneur en éducation physique, Mme Golay a pu aider les élèves à se mettre en conditions d’examen, tout en leur donnant les moyens de renforcer leur motivation, d’atteindre leurs objectifs et de gérer leur stress.