Nouvelles de Lémania N°14

Nouvelles de Lémania N°14

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse à tous mes cordiales salutations.

Dans ce numéro, vous trouverez les palmarès de la dernière session des examens de maturité pour l’Ecole Lémania et le collège Pierre Viret, un bref compte-rendu de la cérémonie des promotions des études secondaires, ainsi que le portrait d’un ancien élève dirigeant une entreprise familiale active en faveur de l’environnement.

Je profite de ces Nouvelles pour vous souhaiter, avec un peu d’avance, d’excellentes fêtes de fin d’année et une Heureuse Année 2020 pour vous et vos proches.

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

PALMARES

Cette année encore, de nombreux élèves de l’Ecole Lémania et du Collège Pierre Viret ont pu se présenter avec succès à la fin de l’été aux examens de la maturité fédérale.

Nous tenons à féliciter chaleureusement toutes celles et ceux qui ont obtenu ce précieux sésame qui leur permettra de se lancer dans des études universitaires.

Voici la liste des élèves des deux établissements qui ont obtenu leur maturité, avec l’indication de l’option spécifique choisie.

OS Arts Visuels

  • Luca Chinarro
  • Korab Ilazi
  • Elodie van Cleuvenbergen

OS Physique et Application des Mathématiques

  • Yasmine Genoud
  • Benett Nkounkou

OS Biologie-Chimie

  • Jenny Gausi
  • Alexandre Hurni
  • Amel Levain Chavanon

Option Philosophie-Psychologie

  • Lionel Landert
  • Victoria Martin

OS Italien

  • Natasha Maksimovic

OS Droit-Economie

  • Stanislas Dembinski
  • Astride Fagnon
  • Basile Sani
  • Yannik Tournier

Un peu plus tôt dans l’année, une cérémonie des promotions a été organisées à l’école pour les élèves des études secondaires. Le 21 juin, les élèves ont ainsi pu être félicités pour le travail accompli tout au long de l’année scolaire et pour les résultats obtenus.

Certains élèves ont animé cette cérémonie de leurs productions musicales devant un public nombreux. Puis, la fête s’est terminée par une collation préparée par notre équipe de cuisine, qui a été fort appréciée de chacun.

UN ANCIEN ELEVE ENTREPRENEUR FAMILIAL : MARC EHRLICH

 

Marc Ehrlich est né en 1971 à Pully. Il est marié et père de deux enfants.

 

Il a passé avec succès sa maturité de type C (scientifique), préparée à Lémania, en mars 1989, avant d’étudier l’économie et le droit à l’Université de Lausanne. Il achève ses études en 1993, puis travaille dans diverses entreprises bancaires et industrielles avant de rejoindre l’entreprise familiale VIPA en 1998. Il en prend la direction en 2002.

 

L’activité du groupe VIPA, qui compte plus de 300 employés, est double : RETRIPA s’occupe de la collecte et du recyclage de déchets dans les cantons de Vaud, Genève, Valais et Neuchâtel, tandis que VIPA est active dans le commerce international de matières premières secondaires, issues du recyclage, pour l’industrie du papier.

 

En plus de ses responsabilités directoriales dans son entreprise familiale, Marc Ehrlich est très engagé dans le monde économique et politique vaudois, présidant notamment la commission d’innovation du PLR.

 

Enfin, Marc Ehrlich, passionné de musique, est membre du conseil de la Fondation Septembre musical et depuis peu du conseil de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

 

Marc Ehrlich garde un excellent souvenir des années passées à Lémania, au cours desquelles il a appris à étudier de façon autonome, ce qui lui a été très utiles dans ses études universitaires.

 

Au mois de juillet 2019, il nous a fait l’honneur et le plaisir d’être l’orateur invité à la cérémonie de remise des diplômes de Business School Lausanne. Dans son discours très apprécié de l’auditoire, il a encouragé les diplômés à devenir des entrepreneurs, à prendre des risques sans craindre l’échec, à développer leurs forces et a souligné le rôle essentiel de la confiance. Dans sa conclusion, il a lancé un appel à se battre pour notre planète et à lutter en particulier contre la dissémination catastrophique du plastique.