Nouvelles de Lémania N°11

Nouvelles de Lémania N°11

J’espère que vous avez tous passé de joyeuses fêtes de Pâques et que vous êtes pleins d’entrain pour reprendre vos activités jusqu’aux vacances d’été.

Vous trouverez dans ce numéro des Nouvelles de l’Ecole Lémania les derniers palmarès du baccalauréat international, de la maturité suisse et des cours de commerce du jour et du soir.

Vous y trouverez également une nécrologie d’Alain Boss, ancien directeur d’Athenaeum, école d’architecture et de design qui a fait partie du groupe Lémania durant une quinzaine d’années. Alain Boss a choisi de partir le 15 avril, entouré des siens.

Vous pourrez y lire aussi un compte rendu du lancement du livre « Edupreneurial Pivot », écrit par le Dr. David Claivaz, CEO du Groupe Lémania et Acting Dean de Business School Lausanne, et par le Dr. Dominique Bourqui.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse à tous mes cordiales salutations.

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

CAMP D’ETE DE l’ECOLE LEMANIA

Comme chaque année, l’Ecole Lémania organise un camp d’été qui donne l’occasion à de nombreux jeunes gens et jeunes filles de perfectionner leur français ou leur anglais, tout en participant aux excursions et activités diverses qui leur sont proposées. N’hésitez pas à en parler à toute personne qui pourrait être intéressée par cette offre. Vous trouverez plus d’information sur le camp d’été en suivant ce lien : www.summercamp.ch 

PALMARES

Diverses sessions d’examens externes ou internes ont eu lieu depuis l’été dernier. Nous tenons ici à féliciter chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont obtenu un diplôme ou un certificat. Nous leur adressons également tous nos vœux de succès dans la poursuite de leurs études ou leur entrée dans la vie professionnelle.

Baccalauréat international (IB Diploma)

Roxane Abrahams, Julien Berclaz et Calvin Sauthier ont obtenu un diplôme bilingue et Matteo Luisetti un diplôme lors de la session de novembre 2018.

Maturité suisse – session de septembre 2018

Sidney Annezo (Option Spécifique Philosophie, Psychologie et Pédagogie), Keiran Collis (O.S. Droit-Economie), Ana Gremaud (O.S. Arts Visuels), Robin Kutter (O.S. Physique et Application des Mathématiques) et Damien Rey (O.S. Langues-Espagnol)

Maturité suisse – session de février 2019

Dan Sebastian Pita (O.S. Philosophie, Psychologie et Pédagogie) et Maeva Tacconi (O.S. Biologie-Chimie).

Diplômes de commerce

Septembre 2018 : Hong Pov, Anaïs Romann
Décembre 2018 : Dao Duc Thien An
Mars 2019: Maria-Stefania d’Addese, Alfred Gashi

Certificats de commerce

Octobre 2018: Alexandre de Mestral, Jennifer Esther Moreno Caballero*, Abdoul Raouf Porgo, David Santos
* obtient aussi le diplôme de comptabilité

Mars 2019 : Rinor Derguti, Emilie Henriod, Yassin Jan, Hervé Menoud, Ana Suzelia Simoes Coelho

Diplômes de commerce – cours du soir

Octobre 2018 : Marco Antunes Ribeiro, Leïla Bama, Laurence Desmier, Donzilia Gaspar Dos Santos, Jeremy Issia, Anabela Mendes Tavares, Hanna Paccaud, Charlotte Schenk, Svetlana Sekulic-Bunjak

Avril 2019 : Sophie de Luze, Numa Mercier

Diplôme de secrétaire – cours du soir

Octobre 2018 : Elvira Kozarac

Octobre 2018 : Elvira Kozarac

DECES D’ALAIN BOSS

Nous avons le pénible devoir de vous informer du décès de M. Alain Boss, survenu le lundi 15 avril après une longue maladie invalidante qu’il a supportée avec un grand courage et nous présentons toutes nos condoléances à ses deux filles : Cécile et Mélanie. 

C’est en 2000 qu’Alain Boss est entré dans le Groupe Lémania après une carrière très riche et diverse. En effet, après des études partielles de lettres à l’Université de Genève, Alain Boss a obtenu une licence en Psychologie et Sciences de l’Education, toujours à Genève.

Après avoir enseigné au Cycle d’Orientation, puis travaillé comme éducateur dans un foyer, Alain Boss est parti pour Yaoundé au Cameroun en 1979 pour la Coopération Suisse au Développement.

Cinq ans plus tard, il rentre en Suisse et devient chef du service de la formation de l’Institut Suisse de Prévention des Addictions. En 1989, il rejoint la Radio-Télévision Suisse Romande en qualité de chef du département des ressources humaines.  

C’est en 1993 qu’il commence à travailler dans le domaine de l’enseignement privé en tant que Directeur général de l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande. Six ans plus tard, il prend la direction de l’Athenaeum, Ecole d’Architecture et de Design, qui avait été fondée en 1946 par le célèbre architecte italien Alberto Sartoris. 

Jean-Pierre Du Pasquier et Alain Boss avaient peu avant appris à se connaître, en particulier dans le cadre de la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles), et une relation faite de sympathie, d’estime et de confiance réciproque les a conduits à intégrer l’Athenaeum dans le Groupe.

Alain Boss a dirigé l’Athenaeum de 1999 à 2012, puis a continué à être membre du Conseil d’administration. Parallèlement, il a présidé l’AVDEP (Association Vaudoise des Ecoles Privées) de 2003 à 2013. Il a également continué jusqu’à très récemment à faire profiter le Groupe Lémania de sa riche expérience.  

Nous garderons tous un souvenir vivant de sa riche personnalité, de sa créativité, de son entregent et de l’efficacité avec laquelle il savait mener à terme ses projets. 

Décès d'Alain Boss du Groupe Lémania

Alain Boss (au centre) entouré de Christian Fabry, Louay Malatialy, Véronique Sikora, Jean-Jacques Roh et Geneviève Fabry
lors de la remise des diplômes de BSL en 2007 au Beau-Rivage Palace

LANCEMENT DU LIVRE « EDUPRENEURIAL PIVOT »

La cérémonie de lancement du livre « Edupreneurial Pivot : Transformation des organisations scolaires par l’état d’esprit entrepreneurial » a eu lieu à Business School Lausanne le mardi 9 avril en présence de plusieurs invités de marque, parmi lesquels Laurence Halifi, co-fondatrice de Graines d’Entrepreneurs, Roman Bruegger, Directeur de Swiss EdTech Collider à l’EPFL, Rajiv Srivastava, directeur du Good Festival, Jean-Pierre Hocké, ancien Haut-Commissaire des Nations Unies aux Réfugiés, Jean-Pierre Du Pasquier, Président du Groupe Lémania et Michel Jordi, célèbre entrepreneur suisse. 

La présentation du livre par les deux co-auteurs, Dr Dominique Bourqui, entrepreneure et coach certifiée, et Dr David Claivaz, CEO du groupe Lémania et Acting Dean de BSL, a captivé l’auditoire à tel point que la partie questions-réponses qui a suivi a duré près d’une heure.

Lancement du livre Edupreneurial Pivot
Lancement du livre Edupreneurial Pivot

La thèse principale du livre est que seule la généralisation de l’esprit entrepreneurial au sein des écoles, à tous les niveaux, permettra à celles-ci d’apprendre aux élèves les compétences dont ils auront besoin au XXIe siècle dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA selon l’acronyme anglais bien connu). L’agir entrepreneurial est défini ainsi à la page 128 du livre : « L’Agir entrepreneurial (…) se définit comme le fait de combiner des éléments divers en vue de résoudre un problème, grâce à l’exploitation optimale des ressources à disposition et, lorsque cela est nécessaire, à l’élaboration de solutions innovantes ».  La démonstration repose sur le parallélisme entre les compétences des entrepreneurs et les compétences du XXIe siècle telles qu’elles sont définies par exemple dans le modèle P21 : créativité, esprit critique, aptitude à résoudre des problèmes, communication, collaboration, flexibilité, etc. 

Il est difficile de résumer un livre aussi riche en quelques lignes. Je vous incite donc à le lire. Il est possible de le commander en suivant ce lien :  

https://www.editions-ems.fr/livres/collections/hors-collection/ouvrage/522-edupreneurial-pivot.html

Vous trouverez également plus d’information, y compris des éléments ne figurant pas dans le livre, sur le site officiel : www.edpivot.com

NOEL DE L’INTERNAT 2018

Comme chaque année, la fête de Noël de l’internat donne l’occasion aux internes de rencontrer divers membres de la direction de l’école. Au centre de la photo, M. Smiej est entouré de l’équipe des maîtres internes.  

Fête de noël de l'internat 2018 à Lémania