Nouvelles de Lémania N°10

Nouvelles de Lémania N°10

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’Ecole Lémania organisera le samedi 16 mars prochain une journée Portes Ouvertes, qui durera de 10 h 00 à 16 h 00.

Je vous encourage vivement à venir pour avoir ainsi l’occasion de rencontrer des professeurs, des membres de la direction et peut-être d’anciens camarades. Je vous encourage également à y inviter vos parents, amis ou connaissances.

Cette année, la journée Portes Ouvertes accueillera également l’association EdTech Collider, basée à l’EPFL et dont les entreprises qui la composent explorent les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies dans le monde de l’éducation !

Vous trouverez plus bas davantage de détails sur cette journée qui s’annonce mémorable.

Vous trouverez aussi dans ce numéro quelques exemples d’anciennes publicités de Lémania, que je regarde toujours avec un brin de nostalgie.

Vous pourrez enfin lire aussi un bref compte rendu d’une journée mémorable à Business School Lausanne.

En vous souhaitant une bonne lecture et dans l’attente de vous rencontrer peut-être le 16 mars, je vous adresse à toutes et à tous mes salutations les meilleures.

Philippe Du Pasquier

Président de Business School Lausanne

Membre du Conseil d’administration de Lémania

philippe.dupasquier@bsl-lausanne.ch

JOURNEE PORTES OUVERTES

Cette journée sera pour vous l’occasion de découvrir nos différents programmes : études secondaires, maturité suisse, baccalauréat français, baccalauréat international (IB Diploma), CFC de commerce, cours de langues, formation continue et cours du soir.

Vous pourrez aussi découvrir l’internat et son équipe.

Vous aurez en outre l’occasion de découvrir quelques entreprises de EdTEch Collider ainsi que notre institution d’enseignement à distance DOMI et notre EPCO (entreprise de pratique commerciale).

Des boissons et des snacks seront à votre disposition et plusieurs activités ludiques sont prévues.

Le programme détaillé de la journée peut être trouvé sur le site de Lémania : www.lemania.ch

En conclusion, et pour paraphraser le slogan publicitaire d’une célèbre marque automobile française reconnaissable à son double chevron, vous n’imaginez pas tout ce que Lémania peut faire pour vous.

QUELQUES ANCIENNES PUBLICITES

L’Ecole Lémania a toujours été bien présente dans la presse de Suisse Romande, et continue d’ailleurs à l’être, même si une part importante de notre budget publicitaire est aujourd’hui allouée au marketing digital.

Ce qui me frappe en regardant ces anciennes annonces, c’est la richesse de l’offre qui a toujours caractérisé Lémania depuis très longtemps et l’accent mis sur l’efficacité de ses méthodes permettant à chacun de réaliser ses objectifs de manière rapide.

Je remercie madame Monique Delarze, organisatrice de la journée Portes Ouvertes, de m’avoir transmis ces quelques exemples d’annonces anciennes qui figurent toutes dans la brochure du 100eanniversaire de l’école.

MICHEL JORDI À BUSINESS SCHOOL LAUSANNE

Un bref rappel pour commencer :

Né en 1948 à Soleure, Michel Jordi a créé sa première entreprise de bracelets et de boîtes de montres en 1971, en association avec une entreprise japonaise.

En 1986, surfant sur le succès de la fameuse Swatch, il a lancé la marque Le CLIP, une montre en forme de pince à linge qui peut se porter partout sauf au poignet. Le CLIP a connu un succès retentissant avec un million de pièces vendues la première année pour un chiffre d’affaires de 23 millions de francs.

A l’occasion du 700eanniversaire de la Confédération en 1991, Michel Jordi a lancé la Swiss Ethno Watch caractérisée par des motifs typiques du folklore helvétique, tels edelweiss, vaches ou drapeaux. Cette montre a elle aussi connu un grand succès, ce qui a poussé Michel Jordi à développer toute une gamme de produits (sacs, chaussures, cravates, lunettes, stylos) reprenant ces motifs et distribués dans le monde entier.

L’attentat contre les tours jumelles à New York en septembre 2001 et la crise financière de 2008 ont eu un fort impact négatif sur ses créations plus récentes, dans le domaine de la haute horlogerie cette fois, qui n’ont pas connu le même succès que Le Clip ou la Swiss Ethno Watch.

En novembre 2017, Michel Jordi a publié sa biographie en allemand.

Depuis quelques années, Business School Lausanne organise à la fin de chaque trimestre une Business Innovation Week, au cours de laquelle les étudiants de Bachelor et de Master travaillent par groupes sur un projet.

Ainsi, du 11 au 15 février, les étudiants ont développé divers modèles d’affaires en se référant au Business Model Canvas, célèbre modèle élaboré par Yves Pigneur et Alexander Osterwalder à l’Université de Lausanne.

Le vendredi, chaque groupe a pu présenter son projet devant Michel Jordi et bénéficier ainsi de ses remarques pertinentes.

L’après-midi, Michel Jordi a prononcé une conférence passionnante dans laquelle il a présenté son livre intitulé « Ignite That Spark ». Cet ouvrage relate ses différents projets entrepreneuriaux, couronnés de succès pour la plupart, comme Le Clip ou la Swiss Ethno Watch. Il donne aussi de nombreux conseils à un futur entrepreneur et insiste notamment sur l’importance du bon moment pour lancer son projet.

La journée s’est terminée par une séance de signature au cours de laquelle Michel Jordi a dédicacé son livre à tous les étudiants.