MATURITE SUISSE

PRESENTATION

Fondée en 1908 par le Docteur Paul Du Pasquier, l’Ecole Lémania prépare de nombreux candidats à l’obtention de leur maturité suisse fédérale. Notre préparation se découpe en semestres successifs- nommés classes 4,3,2,1 et CM (classe maturité). Nous permettons ainsi à nos élèves d’aborder la formation sous un angle modulaire. Les progrès des élèves sont évalués tous les 3 mois afin de garantir un suivi le plus précis et personnalisé possible. Une manière efficace de préparer au mieux les candidats à l’examen de la maturité suisse.

Grâce à ce plan d’études spécifique, différentes entrées durant l’année sont possibles. Nous tenons compte des compétences acquises par les élèves en vue de garantir l’obtention de la maturité suisse (notre école réalise d’excellents scores de réussite).

Notre système présente deux principaux avantages en vue de l’obtention de la maturité suisse:

  • Une préparation ciblée continue: les fréquentes évaluations nécessaires au passage des classes constituent un excellent entrainement aux examens de la maturité suisse. Ces mises en situation rendent la préparation interactive et réaliste.
  • Un rythme de travail soutenu: l’objectif d’obtenir la maturité suisse en 2 ans 1/2 stimule l’élève et la répartition semestrielle lui garantit de ne jamais répéter une année complète. L’élève qui n’arrive pas à terminer un module  semestriel dans le délai prévu peut reprendre ce module afin de mieux le maîtriser.

Des bourses et/ou prêts sont disponibles pour la maturité suisse. Contactez-nous pour davantage de renseignements.

MATURITE BILINGUE

Nous offrons aussi aux candidats disposant d’un bon niveau d’anglais (B2), la possibilité de suivre une maturité suisse bilingue. Ce parcours permet de faire valoir des connaissances spécifiques et approfondies en anglais. De plus, la possibilité de rédiger le travail de maturité suisse en anglais, est également un choix enrichissant.

Les caractéristiques de la maturité suisse bilingue: histoire, géographie et option complémentaire en anglais.

L’organisation: Les élèves en option bilingue suivent un tronc commun de toutes les matières de la maturité suisse, à l’exception de l’histoire et de la géographie en premier partiel, et de l’option complémentaire en deuxième partiel.

La maturité suisse bilingue est de plus en plus appréciée, étant donné que de nombreuses facultés dispensent des cours en anglais durant leur cursus.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour débuter la préparation de la maturité suisse (entrée en classe 4), il faut avoir terminé une 11ème année Harmos VP (prégymnasiale). La voie VP est la plus courante, cependant, moyennant un raccordement, les autres voies donnent également cette possibilité. De plus, une forte motivation et un bon équilibre personnel sont des atouts importants pour cette préparation intensive à la maturité suisse.

Le site du secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche vous informe sur tous les aspects du règlement de la maturité.

ORGANISATION

La répartition en classes semestrielles: une originalité centenaire

L’organisation du plan d’études de l’Ecole Lémania prévoit d’échelonner les cours de la maturité suisse sur 5 semestres.

  • Classes de maturité suisse: 4, 3, 2, 1, CM (classe de maturité).
  • A la fin de la classe 1: 1ers examens partiels
  • A  la fin de la CM: 2nds examens partiels et obtention de la maturité.

Le cours de révision avant chaque session d’examens

Deux sessions d’examens de maturité suisse sont organisées par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche – SEFRI : en août et janvier. L’école Lémania prépare ses élèves pour les deux sessions en fonction de la date du début de leur formation.

Les périodes de révision intensive sont organisées deux fois par an, quelques semaines avant le début des examens de la maturité suisse, pour permettre aux candidats de se présenter dans les meilleures conditions possibles.

Le passage des niveaux

Les examens semestriels déterminent le passage d’une classe à l’autre. Ces examens, pour la plupart des examens blancs de maturité suisse, constituent un excellent entrainement aux examens finals. Durant chaque semestre, les évaluations fréquentes permettent à l’élève de cibler au mieux sa préparation.

PEDAGOGIE

lemania-formations-maturite-suisse-pedagogieNous sommes partisans d’une pédagogie proactive. C’est-à-dire que nous instaurons un dialogue permanent avec les différents interlocuteurs. Ceci, afin de créer les conditions nécessaires qui favorisent la prise de mesures la plus rapide possible dans l’intérêt de l’élève pour l’obtention de la maturité suisse).

L’enseignement des disciplines nécessaires à l’obtention de la maturité suisse passe par des méthodes d’apprentissage spécifique que nous nous efforçons de transmettre à nos élèves. Nous attachons une importance capitale au principe de responsabilisation et au travail autonome pour une préparation optimale à la maturité suisse et à l’avenir de nos élèves.

30 secs

QUESTION RAPIDE / DEMANDE D’INFORMATION PAR EMAIL

QUESTION RAPIDE / DEMANDE DE BROCHURE / DEMANDE D’INFORMATION PAR E-MAIL

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +41 021 320 15 01 ou par e-mail à admissions@lemania.ch.

...
Chargement

15 secs

RAPPEL RAPIDE PAR UN DE NOS CONSEILLERS D’ETUDE

...
Chargement