Nos accréditations

lemania-logo-accreditation-03-school-impulse
lemania-logo-accreditation-02
lemania-logo-accreditation

Assurez votre avenir grâce aux compétences acquises avec la maturité suisse!

lemania-page-formation

Age d’admission

Scolarité obligatoire achevée

icone-diplome
Nature du diplôme

Maturité suisse

lemania-page-formations-debouches

Débouchés

Grandes écoles et universités

La maturite Suisse

lemania-maturite-presentationFondée en 1908 par le Docteur Paul Du Pasquier, l’Ecole Lémania prépare de nombreux candidats à l’obtention de leur maturité suisse fédérale. Notre préparation se découpe en semestres successifs- nommés classes 4,3,2,1 et CM (classe maturité). Nous permettons ainsi à nos élèves d’aborder la formation sous un angle modulaire. Les progrès des élèves sont évalués tous les 3 mois afin de garantir un suivi le plus précis et personnalisé possible. Une manière efficace de préparer au mieux les candidats à l’examen de la maturité suisse.

Grâce à ce plan d’études spécifique, différentes entrées durant l’année sont possibles. Nous tenons compte des compétences acquises par les élèves en vue de garantir l’obtention de la maturité suisse (notre école réalise d’excellents scores de réussite).

Notre système présente deux principaux avantages en vue de l’obtention de la maturité suisse:

  • Une préparation ciblée continue: les fréquentes évaluations nécessaires au passage des classes constituent un excellent entrainement aux examens de la maturité suisse. Ces mises en situation rendent la préparation interactive et réaliste.
  • Un rythme de travail soutenu: l’objectif d’obtenir la maturité suisse en 2 ans 1/2 stimule l’élève et la répartition semestrielle lui garantit de ne jamais répéter une année complète. L’élève qui n’arrive pas à terminer un module  semestriel dans le délai prévu peut reprendre ce module afin de mieux le maîtriser.

Des bourses et/ou prêts sont disponibles pour la maturité suisse. Contactez-nous pour davantage de renseignements.

Organisation du plan d'etudes

La répartition en classes semestrielles: une originalité centenaire

L’organisation du plan d’études de l’Ecole Lémania prévoit d’échelonner les cours de la maturité suisse sur 5 semestres.

  • Classes de maturité suisse: 4, 3, 2, 1, CM (classe de maturité).
  • A la fin de la classe 1: 1ers examens partiels
  • A  la fin de la CM: 2nds examens partiels et obtention de la maturité.

 

Le cours de révision  avant chaque session d’examens

Deux sessions d’examens de maturité suisse sont organisées par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche – SEFRI : en août et janvier. L’école Lémania prépare ses élèves pour les deux sessions en fonction de la date du début de leur formation.

Les périodes de révision intensive sont organisées deux fois par an, quelques semaines avant le début des examens de la maturité suisse, pour permettre aux candidats de se présenter dans les meilleures conditions possibles.

 

Le passage des niveaux

Les examens semestriels déterminent le passage d’une classe à l’autre. Ces examens, pour la plupart des examens blancs de maturité suisse, constituent un excellent entrainement aux examens finals. Durant chaque semestre, les évaluations fréquentes permettent à l’élève de cibler au mieux sa préparation.

La force de l'Ecole Lémania

L’intérêt de l’élève

Le succès final de l’élève à l’examen de maturité suisse est notre objectif. La manière d’y arriver donne à la formation le petit supplément d’âme qui la rend efficace à long terme.

 

La qualité de l’enseignement

L’Ecole Lémania peut depuis de nombreuses années s’appuyer sur un corps professoral dévoué et fortement impliqué dans la réussite de ses élèves à l’examen de maturité suisse. Le contact avec le professeur n’a pas pour seul but d’inculquer un certain savoir, mais  également d’établir un échange fructueux pour l’élève dans le but de lui donner du plaisir à travailler tout au long de sa préparation pour la maturité suisse.

 

La transparence et le dialogue

Nous avons à cœur de maintenir avec les parents et les élèves un dialogue constructif au sujet de la qualité de nos prestations. Ceci afin de fonctionner de manière réactive et préventive, chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Un règlement clair, un suivi pédagogique continu, contrôle des absences et retards, mise à disposition des notes sur internet pour une consultation à tout moment, avancement des cours on-line etc. sont quelques éléments qui rendent le service Lémania efficace. Car nous souhaitons que toutes les démarches proposées aux élèves soient facilement identifiables et compréhensibles. Tout est mis en œuvre pour garantir le succès à l’examen de maturité suisse.

 

L’apprentissage durable

Notre objectif est de garantir la rentabilité du temps passé à l’école. Le coaching fait notamment  partie des prestations proposées pour faire en sorte que l’apprentissage devienne durable : pour que nos élèves apprennent à s’organiser, à structurer et à mieux rentabiliser leur travail, ce qui mène à la réussite de la maturité suisse et plus largement à la réussite scolaire ou académique.

D’autres structures sont également mises en place dans le but d’apporter une valeur ajoutée au travail quotidien de nos élèves pour la maturité suisse, telles que les études surveillées, régulièrement toutes les semaines. Des ateliers d’allemand, d’histoire, etc, permettent à nos élèves de mieux approfondir certaines branches. Des cours d’appuis et des cours privés peuvent également être organisés en vue de préparer au mieux la maturité suisse.

 

Les examens et l’accompagnement

Le séminaire « Comment réussir ses examens ?» donné par un conseiller en formation, constitue un outil de plus dans la préparation de la maturité suisse. Il a lieu avant chaque session. Pendant les examens, (qui ont lieu dans les différentes universités de Suisse Romande) la Direction et les professeurs de l’Ecole Lémania sont présents aux côtés des candidats pour apporter soutien et conseils. Cet accompagnement crée une atmosphère de confiance et de sérénité, grâce à l’expérience des professeurs en la matière et permet une réussite maximale de la maturité suisse.

Notre pedagogie

lemania-formations-maturite-suisse-pedagogieNous sommes partisans d’une pédagogie proactive. C’est-à-dire que nous instaurons un dialogue permanent avec les différents interlocuteurs. Ceci, afin de créer les conditions nécessaires qui favorisent la prise de mesures la plus rapide possible dans l’intérêt de l’élève pour l’obtention de la maturité suisse).

L’enseignement des disciplines nécessaires à l’obtention de la maturité suisse passe par des méthodes d’apprentissage spécifique que nous nous efforçons de transmettre à nos élèves. Nous attachons une importance capitale au principe de responsabilisation et au travail autonome pour une préparation optimale à la maturité suisse et à l’avenir de nos élèves.

Conditions d'admission

Pour débuter la préparation de la maturité suisse (entrée en classe 4), il faut avoir terminé une 11ème année Harmos VP (prégymnasiale). La voie VP est la plus courante, cependant, moyennant un raccordement, les autres voies donnent également cette possibilité. De plus, une forte motivation et un bon équilibre personnel sont des atouts importants pour cette préparation intensive à la maturité suisse.

Le site du secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche vous informe sur tous les aspects du règlement de la maturité.

Maturite bilingue

Nous offrons aussi aux candidats disposant d’un bon niveau d’anglais (B2), la possibilité de suivre une maturité suisse bilingue. Ce parcours permet de faire valoir des connaissances spécifiques et approfondies en anglais. De plus, la possibilité de rédiger le travail de maturité suisse en anglais, est également un choix enrichissant.

Les caractéristiques de la maturité suisse bilingue: histoire, géographie et option complémentaire en anglais.

L’organisation: Les élèves en option bilingue suivent un tronc commun de toutes les matières de la maturité suisse, à l’exception de l’histoire et de la géographie en premier partiel, et de l’option complémentaire en deuxième partiel.

La maturité suisse bilingue est de plus en plus appréciée, étant donné que de nombreuses facultés dispensent des cours en anglais durant leur cursus.

Nos accréditations

lemania-logo-accreditation-03-school-impulse
lemania-logo-accreditation-02
lemania-logo-accreditation