ÉTUDES SECONDAIRES - COLLÈGE

LE COLLEGE A LEMANIA, EN ROUTE VERS LA REUSSITE !

L’Ecole secondaire Lémania,  propose les 7-8-9-10-11e années Harmos. Nous accompagnons votre enfant jusqu’à l’obtention de son certificat de fin d’études secondaires.

 

Afin de donner à chaque élève les meilleures chances de réussite, l’Ecole secondaire Lémania offre en environnement de travail stimulant et enrichissant, avec un suivi rigoureux et personnalisé,  tout en renforçant leur estime de soi et leur motivation.
Tous nos enseignants ont à cœur d’offrir à leurs élèves les conditions qui leur permettent de travailler dans un espace scolaire agréable et de structurer leur quotidien, afin d’atteindre les objectifs fixés.

CONDITIONS D’ADMISSION – ESSAI SANS ENGAGEMENT 

Le Directeur de l’Ecole secondaire Lémania se tient personnellement à votre disposition pour un entretien et des conseils, sans engagement.  Une semaine d’essai peut être proposée afin d’évaluer la situation spécifique de chaque élève.

ORGANISATION DE L’ECOLE SECONDAIRE LEMANIA

CYCLE FONDAMENTAL

Dès la 7ème, un cycle fondamental de 4 ans permet de mettre à niveau tous les élèves de l’Ecole secondaire avant de procéder à leur orientation en fin de 10ème année, afin que celle-ci ne soit pas un simple constat du niveau de l’élève, mais bien une prise en compte de son potentiel en synergie avec les objectifs visés.

11ème ANNÉE et RACCORDEMENT AU GYMNASE

Après le cycle fondamental, l’élève suit la classe de 11ème définie lors de son orientation. L’approche personnalisée de l’orientation, développée par l’Ecole secondaire Lémania, favorise la réussite d’élèves très différents,  tant dans leurs aptitudes de départ que dans leur motivation.
Préparer ce certificat de la scolarité obligatoire nécessite une approche éducative holistique qui ouvre la voie à différents horizons par l’acquisition de compétences nécessaires pour la détermination des divers choix d’orientation.

Les cours dispensés sont conformes au programme du raccordement aux gymnases vaudois. Par conséquent, durant la 11ème, les élèves qui le souhaitent , ont la possibilité de préparer l’examen d’entrée aux gymnases vaudois.

PÉDAGOGIE

Notre approche pédagogique proactive est avant tout orientée vers la personnalité de l’élève: notre enseignement mise sur le développement du potentiel de chacun, plutôt que sur un choix de méthodes didactiques rigides.

L’instauration d’un climat de confiance entre élèves et professeurs est primordiale. C’est pourquoi les professeurs de l’Ecole secondaire Lémania privilégient l’écoute et proposent des parcours dont le rythme et les objectifs visent à rendre les élèves autonomes dans leur travail tout en leur permettant d’avancer régulièrement.

Nous sommes également particulièrement attentifs à promouvoir le respect des règles de vie durant la journée de façon à instaurer une ambiance de travail sereine et stimulante. Cette approche nous a permis de constituer un savoir-faire unique dont bénéficient tous nos élèves.

Choisir L’Ecole secondaire Lémania, c’est opter pour un encadrement de qualité:
Pour l’acquisition de l’autonomie
Pour la stimulation de l’élève
Pour la prise de conscience des choix futurs
Pour l’acquisition de compétences réelles

Avec :
Des effectifs permettant un suivi rigoureux et une démarche personnalisée favorisant l’épanouissement de l’élève
Un dialogue permanent tant avec les élèves qu’avec leurs parents
Accent particulier mis sur les langues étrangères et l’utilisation du digital
Une ambiance de travail stimulante

  • Un accent particulier est mis sur l’anglais. Ainsi, dès la 7ème, l’enseignement des sciences est essentiellement dispensé en anglais. Ceci représente pour les élèves une occasion unique et stimulante de s’immerger dans la langue, afin d’enrichir et d’élargir leurs connaissances, tout en suivant le programme des sciences préétabli. L’apprentissage de l’anglais s’en trouve ainsi optimisé.
  • Travail interdisciplinaire digital : Le but de ce travail en groupe est de mettre l’accent sur l’importance aujourd’hui de la recherche des donnes, leur analyse et leur synthèse, tout en développant le sens de la collaboration dans un apprentissage participatif. Internet et informatique, deviennent des outils indispensables.

 

Branches principalesElargissement

Français

Allemand

Mathématiques

Anglais

Histoire

Géographie

Economie/Droit

Sciences

Education physique

Créativité – Dessin

Informatique

LE DÉROULEMENT DE LA SEMAINE

Les horaires de l’Ecole secondaire Lémania

08.20 – 12.00    Cours

12.00 – 13.50     Repas,  étude surveillée facultative

13.50 – 16.00     Cours

16.00 – 17.00     Etude surveillée facultative

LES DÉBOUCHÉS

Les élèves issus de l’Ecole secondaire de Lémania ont les choix futurs suivants proposés par l’Ecole Lémania :

  • La Maturité suisse, porte ouverte sur les universités, qui peut être préparée dans un laps de temps allant de 4 à 6 semestres.
  • Le Baccalauréat français, dont la préparation varie entre 2 et 3 ans, en fonction des capacités de l’élève.
  • L’International Baccalaureate (I.B), le Baccalauréat International en anglais en 2 et 3 ans.
  • Le certificat fédéral de capacité d’employé de commerce – CFC en 3 ans avec stage pratique.
  • Le diplôme de commerce en un an.

Une classe de préapprentissage est également disponible après l’école secondaire, afin de favoriser le lien avec le monde du travail.

30 secs

QUESTION(S) / DEMANDE D’INFORMATION(S) PAR E-MAIL

QUESTION RAPIDE / DEMANDE DE BROCHURE / DEMANDE D’INFORMATION PAR E-MAIL

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 021 320 15 01 ou par e-mail à admissions@lemania.ch.

...
Chargement

Frais de scolarité dès CHF 12’000.- par année
Internat dès CHF 11’830.- par semestre (dès 15 ans)

TARIFS DÉTAILLÉS

30 secs

RAPPEL RAPIDE PAR UN DE NOS CONSEILLERS EN ÉDUCATION

...
Chargement