ÉTUDES SECONDAIRES - COLLÈGE

LE COLLÈGE A L’ECOLE LEMANIA

L’Ecole secondaire Lémania,  propose les 7-8-9-10-11e années Harmos. Nous accompagnons votre enfant jusqu’à l’obtention de son certificat de fin d’études secondaire.

 

Afin de donner à chaque élève les meilleures chances de réussite, l’Ecole secondaire Lémania offre une discipline et un suivi rigoureux tout en renforçant l’estime de soi et la motivation des élèves.
Tous nos enseignants ont à cœur, au-delà des compétences professionnelles avérées, d’offrir à leurs élèves les conditions qui leur permettent de travailler dans un espace scolaire agréable et de structurer leur quotidien, afin d’atteindre les objectifs fixés.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le Directeur de l’Ecole secondaire Lémania  se tient personnellement à votre disposition pour un entretien et un conseil,  sans engagement,  au sujet des choix de la classe, des branches et des options, ainsi que des mesures éventuelles de mises à niveau spécifiques pour votre enfant.

ORGANISATION DE L’ECOLE SECONDAIRE LEMANIA

Cycle fondamental

Dès la 7ème, un cycle fondamental de 4 ans permet de mettre à niveau tous les élèves de l’Ecole secondaire avant de procéder à leur orientation en fin de 10ème année, afin que celle-ci ne soit pas un simple constat du niveau de l’élève, mais bien une prise en compte de son potentiel en synergie avec les objectifs visés.

11ème ANNÉE

Après le cycle fondamental, l’élève suit la classe de 11ème définie lors de son orientation. L’approche personnalisée de l’orientation, développée par l’Ecole secondaire Lémania, favorise la réussite d’élèves très différents,  tant dans leurs aptitudes de départ que dans leur motivation.
Préparer ce certificat de la scolarité obligatoire nécessite une approche éducative holistique qui ouvre la voie à différents horizons par l’acquisition de compétences nécessaires pour la détermination des divers choix d’orientation.

PÉDAGOGIE

Notre approche pédagogique des études secondaires est avant tout orientée vers la personnalité de l’élève: notre enseignement mise sur le développement du potentiel de chacun, plutôt que sur un choix de méthodes didactiques rigides.

L’instauration d’un climat de confiance entre élèves et professeurs est essentielle à l’épanouissement personnel. C’est pourquoi les professeurs de l’Ecole secondaire Lémania privilégient l’écoute et proposent des parcours dont le rythme et les objectifs visent à rendre les élèves autonomes dans leur travail tout en leur permettant d’avancer régulièrement.

Nous sommes également particulièrement attentifs à promouvoir le respect des règles de vie durant la journée de façon à instaurer une ambiance de travail sereine et concentrée. Cette approche nous a permis de constituer un savoir-faire unique dont bénéficient tous nos élèves.

Choisir L’Ecole secondaire Lémania, c’est opter pour un encadrement de qualité:
Pour l’acquisition de l’autonomie
Pour la stimulation de l’élève
Pour la prise de conscience des choix futurs
Pour l’acquisition de compétences réelles

Avec :
Des effectifs permettant un suivi rigoureux et une démarche personnalisée favorisant l’épanouissement de l’élève
Un dialogue permanent tant avec les élèves qu’avec leurs parents
Des professeurs enthousiastes
Une ambiance de travail stimulante

Avec les branches principales et celles d’élargissement, il s’agit concrètement de : lire et écrire correctement, maîtriser et comprendre l’utilisation de nombres, structurer l’espace, apprendre à réfléchir pour résoudre des problèmes. Aussi, s’ouvrir sur le monde qui nous entoure par l’apprentissage de deux langues étrangères. De plus, comprendre les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques, environnementaux et technologiques, fait partie des compétences attendues de tout individu.

 

Branches principalesElargissement

Français

Allemand

Mathématiques

Anglais

Histoire

Géographie

Economie

Gymnastique

Créativité – Dessin

Biologie

Physique

Informatique

LE DÉROULEMENT DE LA SEMAINE

Les horaires de l’Ecole secondaire Lémania

08.20 – 12.00    Cours

12.00 – 13.50     Repas,  étude surveillée facultative

13.50 – 16.00     Cours

16.00 – 17.00     Etude surveillée facultative

LES DÉBOUCHÉS

Les élèves issus de l’Ecole secondaire de Lémania ayant obtenu leur certificat de fin d’études possèdent toutes les connaissances attendues aussi bien chez un apprenti que chez un futur bachelier. Nous proposons à ceux qui se destinent aux études plusieurs voies attractives:

  • La Maturité suisse, porte ouverte sur les universités, qui peut être préparée dans un laps de temps allant de 4 à 6 semestres.
  • Le Baccalauréat français, dont la préparation varie entre 2 et 3 ans, en fonction des capacités de l’élève.
  • L’International Baccalaureate (I.B), le Baccalauréat International en anglais en 2 et 3 ans.
  • Le certificat fédéral de capacité d’employé de commerce – CFC en 3 ans avec stage pratique.
  • Le diplôme de commerce en un an.

Une classe de préapprentissage est également disponible après l’école secondaire pour favoriser le lien avec le monde du travail pour les élèves souhaitant entreprendre une formation professionnelle.

30 secs

QUESTION(S) / DEMANDE D’INFORMATION(S) PAR E-MAIL

QUESTION RAPIDE / DEMANDE DE BROCHURE / DEMANDE D’INFORMATION PAR E-MAIL

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 021 320 15 01 ou par e-mail à admissions@lemania.ch.

...
Chargement

30 secs

RAPPEL RAPIDE PAR UN DE NOS CONSEILLERS EN ÉDUCATION

...
Chargement