BACCALAURÉAT FRANÇAIS

PRÉSENTATION

Depuis de très nombreuses années, l’Ecole Lémania présente des candidats aux épreuves du Baccalauréat français.
D’un niveau équivalent à celui de la Maturité suisse (secondaire II), le programme du Baccalauréat français permet de valoriser les profils personnels des candidats.

Le domaine des langues surtout tire avantage de l’inspiration profondément européenne du Baccalauréat français. Cela permet au candidat de choisir les deux langues qu’il présentera à l’examen, sans aucune contrainte, parmi les langues couramment parlées en Europe: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, etc. La distinction entre les séries du Baccalauréat français est également de nature à permettre à l’élève de choisir véritablement son orientation: en série littéraire, par exemple, la place des sciences exactes et des mathématiques est strictement limitée, alors que les langues et les sciences humaines représentent plus de 80% du temps de préparation.
Enfin, le Baccalauréat français est un diplôme reconnu dans le monde entier et qui bénéficie à la fois du rayonnement de la politique culturelle de la France et de sa reconnaissance intégrale par l’Union européenne. L’Ecole Lemania vous préparera de manière optimale en vue de l’obtention du Baccalauréat français.

Des bourses et/ou prêts sont disponibles pour le Baccalauréat français. Renseignements auprès du secrétariat de l’école.

LA FORCE DE L’ÉCOLE LÉMANIA

La qualité de l’enseignement

Le contact avec le professeur n’a pas pour seul but d’inculquer un certain savoir, mais également d’établir un échange fructueux pour l’élève dans le but de lui donner du plaisir à travailler.

La transparence et le dialogue

Nous avons à cœur de maintenir avec les parents et les élèves un dialogue constructif afin de fonctionner de manière proactive et préventive, chaque fois que cela s’avère nécessaire. Nous souhaitons ainsi que toutes les démarches proposées aux élèves soient facilement identifiables et compréhensibles.

L’apprentissage durable

Notre objectif est de garantir la rentabilité du temps passé à l’école avec la mise en place de mesures telles que : études surveillées, appuis, cours privés. Et aussi, la prestation « Apprendre à apprendre » à titre de coaching individualisé qui fait notamment partie de l’offre de notre établissement afin que l’apprentissage devienne durable.

Les examens et l’accompagnement

Le séminaire « Comment réussir ses examens ? » donné par un conseiller en formation, constitue un outil de plus dans la préparation de ce diplôme. L’accompagnement aux examens (d’autant plus qu’ils ont lieu en France voisine) est nécessaire pour épauler, encourager, aider les élèves durant ces moments où une implication particulière de sa part est exigée.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour débuter la préparation du Baccalauréat français, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire. Une forte motivation est également nécessaire à l’obtention du Baccalauréat français.

Notre secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les conditions d’admission et les différentes formalités administratives nécessaires pour notre cursus Baccalauréat français.

Vous pouvez trouver différentes informations utiles pour le Baccalauréat français sur les sites suivants: Le site eduscol informe sur tous les aspects du règlement du baccalauréat. L’école Lémania dépend de l’Académie de Grenoble, vous pouvez accéder au site ici. Le site du GESBF, organisation dont fait partie l’école Lémania et qui regroupe toutes les écoles suisses habilitées à présenter des candidats scolaires, vous fournira les informations utiles sur l’organisation du Baccalauréat français.

ORGANISATION

Un choix de formation adapté

Le lycée français comprend les années suivantes préparant au Baccalauréat français: Seconde, Première et Terminale.
En concevant son plan d’études, l’Ecole Lémania a souhaité aménager pour ses candidats une transition en douceur en proposant une année de Seconde qui privilégie l’adaptation progressive aux exigences du système français d’études, même pour les candidats n’ayant pas suivi une scolarité française auparavant.

Après la Seconde, l’élève est prêt à entrer dans le cycle terminal qui se déroule sur la Première et la Terminale. Ce cycle permet l’acquisition de toutes les connaissances qui seront testées lors des épreuves du Baccalauréat français. Celles-ci se répartissent sur deux sessions: épreuves anticipées du baccalauréat (EAB) à la fin de la Première et épreuves de Terminale pour l’obtention du Baccalauréat français. Il est à noter que certains candidats peuvent, par dérogation, passer toutes les épreuves du Baccalauréat français en une fois, et donc préparer leurs examens en une année seulement. Le motif de dérogation le plus fréquent est l’âge: les candidats qui ont fêté leur 20ème année avant le 31 décembre de l’année du baccalauréat peuvent passer toutes les épreuves en une fois. Il existe d’autres motifs de dérogation pour l’examen du Baccalauréat français, mais il est plus rare que les candidats suisses puissent les faire valoir.

Le cycle terminal du Baccalauréat français d’une durée de deux ans constitue un socle de formation solide, sur lequel le candidat peut fonder son succès en optant pour des combinaisons de branches lui assurant les meilleures chances de réussite au Baccalauréat français. Grâce à la distinction entre les séries, au choix des langues, à l’apport du Travail Personnel Encadré (TPE), aux épreuves facultatives, le profil de l’examen est susceptible d’être composé en étroite relation avec le profil du candidat.

PÉDAGOGIE

Pédagogie proactive: établissement d’un dialogue permanent avec les différents interlocuteurs afin de créer les conditions nécessaires qui favorisent la prise de mesures rapides dans l’intérêt de l’élève. Nous mettons à votre disposition tous les instruments possibles en vue d’obtenir le Baccalauréat français.

Apprentissage durable et entrainement à un travail autonome.
Principe de responsabilisation: il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’importance des règles de vie à suivre au sein de l’établissement comme dans la vie courante. Ces règles font partie intégrante de la stratégie de réussite du Baccalauréat français.

LES DEBOUCHES

Le Baccalauréat français est un diplôme reconnu en Suisse et dans le monde entier. Il est à noter toutefois qu’en Suisse, l’entrée à l’Université est conditionnée à l’obtention de la mention « Assez bien » (moyenne de 12/20 au minimum) en fonction des universités. D’autres exigences peuvent également être en vigueur en fonction de l’université choisie.

En Suisse, le Baccalauréat français permet aussi l’entrée sans complément de formation aux diverses HES. Il faut souligner que le Baccalauréat français, contrairement à la maturité suisse, n’est pas un diplôme « généraliste ».

Le Baccalauréat français est largement admis à l’étranger. L’accès aux Universités françaises, qui fait l’objet d’un soutien actif de l’Ambassade de France en Suisse, est direct pour tous les titulaires suisses d’un tel diplôme (Baccalauréat français).

Grâce à la réforme de Bologne, il est de plus en plus facile pour les Suisses qui étudient en Europe de faire reconnaître leurs études en Suisse, soit par l’obtention d’une équivalence, soit en poursuivant leurs études en Suisse dans la voie master, après avoir obtenu un bachelor dans un pays européen.

On se rend mieux compte dès lors de l’intérêt du Baccalauréat français qui est reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et constitue l’une des meilleures portes d’entrée dans les Universités européennes.

30 secs

QUESTION(S) / DEMANDE D’INFORMATION(S) PAR E-MAIL

QUESTION RAPIDE / DEMANDE DE BROCHURE / DEMANDE D’INFORMATION PAR E-MAIL

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 021 320 15 01 ou par e-mail à admissions@lemania.ch.

...
Chargement

30 secs

RAPPEL RAPIDE PAR UN DE NOS CONSEILLERS EN ÉDUCATION

...
Chargement