Nos accréditations

Vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine commercial? Obtenez votre diplôme de commerce-comptabilité avec Lémania!

Conditions d’admissions

18 ans au terme de la formation

icone-diplome

Nature du diplôme

Diplôme de commerce-comptabilité

lemania-page-formations-debouches

Débouchés

Travail ou autres formations

Le diplome de commerce-comptabilite

lemania-diplome-commerce-soir-presentationLa formation au diplôme de commerce-comptabilité vise à faire acquérir aux candidat(e)s des compétences professionnelles et méthodologiques dans le domaine commercial en vue d’entreprendre une nouvelle carrière ou d’asseoir une expérience professionnelle déjà acquise.

Le diplôme de commerce-comptabilité a pour objectif de développer chez les participants des aptitudes telles que: compréhension, analyse et interprétation des données économiques et juridiques, utilisation du langage économique spécifique et possibilité de rédiger des textes ayant trait à l’économie, gestion de l’information par des technologies modernes, utilisation optimale d’une langue étrangère.

Les cours du diplôme de commerce-comptabilité et les cours de comptabilité de l’Ecole Lémania sont des formations commerciales rapides, intensives et complètes.

Organisation

La durée totale des cours pour l’obtention du diplôme de commerce-comptabilité est d’une année à raison de deux soirs par semaine, les mardis et jeudis de 18h30 à 21h40.

Les cours débutent deux fois par année:

  • Soit en avril
  • Soit en octobre

Les cours du diplôme de commerce-comptabilité sont planifiés en tenant compte des vacances scolaires officielles.

Les debouches

Les examens ont lieu à la fin de chaque module. Afin de connaître les conditions de réussite du diplôme de commerce-comptabilité, vous pouvez vous référer au règlement d’examen

Grâce au Diplôme de commerce-comptabilité, vous pourrez soit vous intégrer directement dans le marché du travail, soit accéder à diverses formations supplémentaires – comme le CFC de commerce.

Vous pouvez également entrer dans une école spécialisée – comme l‘ESM, Ecole Supérieure de Management et Communication à Genève ou une école hôtelière.

C’est en effet une garantie pour les participants et pour leurs futurs employeurs de savoir que le contenu du diplôme de commerce-comptabilité est officiellement réglementé

Conditions d'admission

lemania-diplome-commerce-soir-conditions-admissionIl faut avoir au moins 18 ans au terme de la formation du diplôme de commerce-comptabilité.

Cette formation s’adresse à des apprenants adultes ayant ou pas déjà exercé une activité professionnelle. Avoir de l’expérience peut se révéler important pour pouvoir effectuer certains travaux qui seront demandés au cours des études.

Un conseiller en formation se tient à votre disposition pour tout renseignement ou demande d’information sur le diplôme de commerce-comptabilité, au 021 320 15 01.

Les cours

Toutes les matières traitées dans la formation du diplôme de commerce-comptabilité sont reprises à la base, à l’exception des langues pour lesquelles un test d’entrée est prévu afin de déterminer le niveau de chaque apprenant.

Techniques quantitatives de gestion (12 mois)

Bilan, marchandises, décompte salaires, provisions comptables, réserves, transitoires, bouclement.

Informatique (12 mois)

Word: Acquisition des fonctions, mise en pratique, présentation de lettres commerciales, circulaires, CV, offres.

Excel: Mise en pratique, fonctions, présentations de tables de calcul, graphiques.

PowerPoint: Rapport de travail (RT): il s’agit de réaliser un brève présentation présentant une expérience professionnelle.

Langues (12 mois)

Le cours de langues est en fonction du niveau des participants. Un test est réalisé afin de déterminer le niveau. Le résultat du test est basé sur les standards européens.

Droit commercial (6 mois)

Droit des contrats (CO), droit des sociétés.

Correspondance française (6 mois)

Lettres de motivation, CV, et toute autre correspondance liée au commerce.

NB: Le déroulement des modules dépend de la date d’entrée du candidat. Pour faire la formation de commerce à Lémania, il faut au moins avoir 18 ans au terme de la formation.

Pour l’obtention du diplôme de commerce, il faut avoir une moyenne générale suffisante

Notre pedagogie

Cette formation du diplôme de commerce-comptabilité est avant tout axée sur un programme en parfaite adéquation avec les exigences des examens officiels et des entreprises. Le rythme et les horaires du diplôme de commerce-comptabilité sont adaptés afin de concilier formation continue, pratique professionnelle et vie privée.

La méthode et les outils pédagogiques sont les suivants:

  • Formation animée par des praticiens confirmés.
  • Méthode d’apprentissage basée sur la pratique
  • Etudes de cas et mises en situation.
  • Questions et exercices pour réviser efficacement.
  • Séminaire d’une demi-journée “apprendre à apprendre” inclus.

Afin de déterminer votre voie, vous pouvez disposer d’un conseil en orientation effectué par des conseillers aux études expérimentés.

Nos accréditations