Baccalauréat français - École privée Lémania Lausanne

À l'Ecole Lémania, décrochez le diplôme du baccalauréat français.

BAC français - Ecole Lémania

Le bac : un programme sur mesure

Le Baccalauréat français, appelé plus simplement « Bac », se prépare sur 3 années : La Seconde, la Première et la Terminale. Depuis la réforme du bac, les élèves composent leurs épreuves finales en fonction de leur profil et de leurs attentes. 

À la fin de la classe de Seconde, ils doivent choisir 3 enseignements de spécialités parmi les 13 options disponibles (comme les arts, la biologie-écologie, le numérique et les sciences informatiques, l’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques, les sciences de l’ingénieur, la physique-chimie…).  Ils doivent en conserver deux en Terminale. 

Ces choix visent à élaborer un parcours individualisé en accord avec les intérêts et les aspirations professionnelles de chaque élève. En outre, des enseignements optionnels sont également disponibles pour approfondir certaines matières ou explorer de nouveaux domaines (par exemple, les mathématiques expertes, les mathématiques complémentaires…).

Professeur du baccalauréat français à l'Ecole Lémania. French baccalaureate teacher at Lemania

Qu'est-ce qui rend le Baccalauréat français unique ?

La diversité linguistique est valorisée dans le cadre du Baccalauréat français, qui puise son inspiration dans le contexte européen. Cela vous permet de choisir les deux langues que vous présenterez à l’examen, sans aucune contrainte, parmi les langues couramment parlées en Europe : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, etc.

Le Baccalauréat français est un diplôme phare du système éducatif français. Il est reconnu dans le monde entier et bénéficie à la fois du rayonnement de la politique culturelle de la France et de sa reconnaissance intégrale par l’Union européenne. Préparer son baccalauréat français à l’École privée Lémania, c’est bénéficier d’une structure dynamique menant au succès.

Afin de mieux vous accompagner dans la conception de votre projet d’études, nous dédions un temps à l’orientation. En fonction de vos priorités et de vos compétences, nous vous présenterons un plan d’études basé sur des spécialités qui vous ouvriront un horizon plus large.

Des bourses et/ou prêts sont disponibles pour le Baccalauréat français. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’école.

Organisation du programme
BAC - Theofanidis - Lemania

Olga Theofanidis, Directrice du Baccalauréat français

Tout au long de votre parcours au sein de l’École Lémania, Olga Theofanidis s’engage à optimiser vos chances de réussite. Directrice de la Section Maturité/Bac/Études secondaires, elle veille à garantir la qualité de votre préparation aux examens et à vous permettre d’exprimer pleinement votre potentiel.

Elle répond à quelques questions au sujet du baccalauréat français telle qu’il se présente à Lémania.

Interview d'Olga Theofanidis
GESBF

Préparation au Baccalauréat français : conditions d'admission

Pour débuter la préparation du Baccalauréat français, vous devez avoir terminé la scolarité obligatoire. Une forte motivation est également nécessaire à l’obtention du Baccalauréat français.

Notre secrétariat se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les conditions d’admission et les différentes formalités administratives nécessaires pour notre cursus Baccalauréat français.

Vous pouvez trouver différentes informations utiles pour le Baccalauréat français sur les sites suivants : 

  • Le site eduscol informe sur tous les aspects du règlement du baccalauréat. 
  • L’école Lémania dépend de l’Académie de Grenoble, vous pouvez accéder au site ici
  • Le site du GESBF, organisation dont fait partie l’école Lémania et qui regroupe toutes les écoles suisses habilitées à présenter des candidats scolaires, vous fournira les informations utiles sur l’organisation du Baccalauréat français.
Elèves arrivant au campus urbain. Students entering urban campus

Profitez de notre campus au coeur de Lausanne

Située au centre de Lausanne, l’Ecole Lémania propose un cadre d’enseignement vivant et connecté à la cité. Les musées, théâtres, salles de spectacle, boutiques et restaurants qui font battre le coeur de la ville diffusent des vibrations positives dans l’atmosphère de l’école.

A l’Ecole Lémania, vous serez pleinement inspirés par une ville reconnue pour son engagement dans la créativité, la recherche et par-dessus tout le sport, puisque Lausanne est la capitale olympique.

Visitez notre campus
Image générale de l'internat. General picture of the boarding school

Internat et restauration

Au cœur de Lausanne, l’École Lémania offre un internat chaleureux qui accueille les étudiants à partir de 15 ans.

Dans ce cadre résidentiel, nos étudiants bénéficient d’un environnement paisible et confortable qui favorise la concentration et le bien-être. Ils sont encadrés par une équipe de maîtres internes qualifiés, disponibles pour les accompagner dans leurs études et encourager leur développement personnel.

Que ce soit pour les élèves internes ou externes, notre école propose une restauration de qualité, avec des repas préparés dans nos propres cuisines sous la supervision d’un chef dédié.

Découvrez l'internat

Questions fréquentes

En Suisse, l’équivalent du baccalauréat français est le « Maturité suisse » ou « Maturité gymnasiale ». C’est un diplôme de fin d’études secondaires qui atteste d’un niveau de connaissances générales et de compétences académiques équivalentes à celles requises pour l’entrée à l’université. La Maturité suisse est délivrée après avoir suivi un programme d’études spécifique dans un lycée suisse. Ce programme comprend des matières telles que les langues, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, les langues vivantes, etc. La réussite de certains examens est nécessaire pour obtenir ce diplôme, et les exigences peuvent varier légèrement selon les cantons suisses.

En Suisse, l’équivalent du baccalauréat français est appelé la « Maturité », « Maturité gymnasiale » ou « Maturité suisse ». C’est le diplôme de fin d’études secondaires générales qui permet l’accès à l’enseignement supérieur en Suisse. Le terme « Maturité » est largement utilisé pour désigner ce diplôme dans le contexte suisse.

En Suisse, les lycéens ont la possibilité de passer le baccalauréat français dans différents types d’établissements, qu’ils soient des lycées français homologués ou des lycées privés proposant un cursus conforme au programme français comme l’École Lémania.

Les lycées français homologués par l’Éducation nationale française offrent un enseignement conforme aux standards de l’éducation française. Ces établissements préparent les élèves aux épreuves du baccalauréat français en suivant le programme officiel de l’Éducation nationale. Les lycéens inscrits dans ces lycées suivent le cursus de terminale français et passent les épreuves du baccalauréat selon le calendrier établi par l’Éducation nationale française.

Parallèlement, certains lycées privés en Suisse proposent également un cursus conforme au programme français et préparent les élèves aux épreuves du baccalauréat français. Bien que ces établissements ne soient pas nécessairement des lycées français homologués, ils offrent un enseignement de qualité conforme aux exigences du baccalauréat français. Les élèves inscrits dans ces lycées privés suivent le même cursus de terminale français et passent les mêmes épreuves que ceux des lycées français homologués.

Olga Theofanidis, Directrice Section Maturité - Bac - Etudes secondaires

Demandez un conseil personnalisé

Olga Theofanidis, Directrice de la section Maturité/Bac/Etudes secondaires

"*" indicates required fields

Hidden
This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Baccalauréat français / French Baccalaureate - Download Center

Plus sur le Baccalauréat français

Visitez la planète Lémania

L’École Lémania offre une palette diversifiée de formations qui ouvrent de vastes perspectives d’avenir. Que ce soit pour accéder à l’université ou pour intégrer directement le marché du travail, notre établissement propose plusieurs voies d’accès adaptées aux besoins et aux aspirations de chacun. En effet, notre offre éducative comprend des programmes variés permettant d’atteindre différents niveaux d’études et de qualifications.

Pour ceux aspirant à poursuivre des études universitaires, notre école offre des cursus préparatoires aux examens d’admission dans les hautes écoles suisses, qu’il s’agisse de l’examen de maturité fédérale, du baccalauréat français ou du baccalauréat international . Ces programmes intensifs sont conçus pour fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir ces examens d’entrée exigeants.

Si vous souhaitez entrer directement dans le monde professionnel, nous proposons des formations spécialisées dans divers domaines. Il est également possible de combiner formation professionnelle et études supérieures grâce à nos programmes en alternance ou en soirée, qui offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leurs études.

Pour faciliter la transition entre les différents parcours éducatifs, des cours de préparation et de remise à niveau sont proposés aux élèves, afin de les aider à consolider leurs connaissances et à se préparer au mieux pour leurs futures études ou leur entrée dans le monde professionnel. Des passerelles sont également envisageables entre les différentes filières.